Melon surprise de la mer
INGRÉDIENTS :
4 PERS.
PRÉPARATION :
· 1
Coupez les melons au 2/3 de leur hauteur.
· 2
Creusez la chair avec une petite cuillère parisienne de manière à former de petites billes.
· 3
Dans un saladier, mélangez le vinaigre, la moutarde, le sel et l'huile.
· 4
Ajoutez les moules égouttées, les crevettes décortiquées et le surimi en lanières.
· 5
Remuez délicatement et ajoutez les billes de melon.
· 6
Répartir la préparation dans les écorces de melon et décorez avec des feuilles de menthe.
· 7
Réservez au frais au moins 1 h avant de servir.
Tête de veau sauce gribiche
INGRÉDIENTS :
6 PERS.
PRÉPARATION :
· 1
Pour préparer la tête de veau, commencez par éplucher la carotte et par l'émincer en rondelles ni trop fines ni trop épaisses. Ensuite, pelez l'oignon et émincez-le finement en anneaux. Puis pelez les gousses d'ail et écrasez-les. Déposez la tête de veau, désossée et roulée, dans une cocotte, puis couvrez-la entièrement d'eau.
· 2
Ajoutez-y la carotte, l'oignon, l'ail, le vinaigre et le bouquet garni (feuilles de laurier, de persil et de thym). Salez au gros sel et poivrez à votre convenance. Délayez la farine dans un peu d'eau et ajoutez-la dans la cocotte. Portez à ébullition, couvrez, baissez le feu puis laissez mijoter environ 2 heures à feu doux.
· 3
Pendant la cuisson, pensez à préparer la recette de la sauce gribiche : faites des oeufs durs, écalez-les, écrasez-en les jaunes d'un côté et hachez le blanc d'un autre côté. Pelez les échalotes et hachez-les très finement. Coupez les cornichons en fines rondelles.
· 4
Dans un bol, mettez la moutarde et le reste de vinaigre. Salez et poivrez selon vos goûts, puis battez le tout et ajoutez y l'huile progressivement. Incorporez ensuite les jaunes d’œufs, les échalotes, le persil, les câpres, les cornichons puis les blancs d’œufs.
· 5
En fin de cuisson, égouttez la tête de veau, découpez-la en tranches et dressez-la sur un plat chaud. Servez-la bien chaude, nappée de sauce gribiche, et éventuellement décorée de câpres et de demi rondelles de citron.
Tarte amandine aux cerises
INGRÉDIENTS :
6 PERS.
PRÉPARATION :
· 1
Pour le confit de cerises, lavez et dénoyautez vos cerises. Disposez-les dans une petite casserole avec le sucre et laissez confire le tout pendant environ 20 min en remuant de temps en temps. Vos cerises se défont et le jus est complètement réduit. Réservez.
· 2
Pour la crème d'amandes, dans un saladier, mélangez le beurre pommade avec le sucre. Ajoutez l'œuf entier et mélangez bien. Ajoutez la poudre d'amandes et l'amaretto et mélangez de nouveau. Réservez votre crème au frais.
· 3
Pour la préparation de la pâte, dans le bol de votre robot mettez tous les ingrédients secs. Mélangez quelques instants. Ajoutez le beurre froid coupé en petits cubes, mélangez pour bien incorporer le beurre, ajoutez le jaune d'œuf et versez l'eau. Mélangez le tout jusqu'à la formation d'une boule de pâte.
· 4
Récupérez votre pâte à tarte, mettez-la dans du film alimentaire en l'étalant légèrement en forme de carré. Entreposez-la pendant 15 min au congélateur avant de l'étaler ou passez l'étape du congélateur et continuez la recette. Préchauffez votre four à 170°C.
· 5
Graissez l'intérieur de votre moule à tarte. Étalez votre pâte à tarte et foncez votre moule à pâtisserie. Posez une feuille de papier cuisson et ajoutez des billes de céramique avant de l'enfourner pour environ 15 min (votre pâte est à peine colorée). Après 15 min, retirez le papier et les billes de céramique, badigeonnez le fond de tarte avec un peu de blanc d'œuf et poursuivez la cuisson pendant environ 6 min.
· 6
Remontez la température du four à 180°C. Lavez et dénoyautez les dernières cerises. Maintenant que vous avez toutes les préparations nécessaires pour notre tarte, passons au montage. Garnissez le fond de tarte avec le confit de cerises. Ajoutez et étalez la crème d'amandes délicatement sur le dessus. Enfoncez les cerises dans la crème d'amandes et enfournez pour environ 25 minutes. Laissez votre tarte refroidir avant de la démouler, saupoudrez de sucre glace et dégustez ;-)
Saucisson brioché facile
INGRÉDIENTS :
4 PERS.
PRÉPARATION :
· 1
Préchauffez le four à 180° C (th.6).
· 2
Plongez la saucisse de Morteau (sans la piquer) dans une casserole d'eau froide. Faites-la cuire pendant 20 min dans une eau frémissante. Laissez-la refroidir avant de la peler. Pendant que la saucisse cuit, mettez le beurre à fondre dans la tasse de lait.
· 3
Dans un saladier, cassez les œufs et battez-les. Incorporez la farine avec la levure et la pincée de sel. Battez à nouveau tout en ajoutant petit à petit la tasse de lait avec le beurre fondu jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène.
· 4
Prenez un moule à cake et beurrez-le. Versez la moitié de la pâte à brioche dans le moule, posez la saucisse de Morteau et versez le reste du mélange sur la saucisse à cuire afin de la recouvrir totalement. Enfournez pendant 30 min.
Ce plat peu être servi en apéritif en tranches, en entrée mais aussi en plat principal avec une salade verte assez relevée. N'hésitez pas à l'accompagner d'un très bon vin blanc.
Lapin au pain d'épices
INGRÉDIENTS :
6 PERS.
PRÉPARATION :
· 1
Préchauffez le four th.7 (210°C).
· 2
Coupez le lapin en morceaux à l'aide d'un couteau bien tranchant.
· 3
Faites dorer les morceaux de lapin dans une sauteuse anti adhésive, et réservez les morceaux.
· 4
Pelez l'oignon et coupez-le en morceaux (faites des rondelle assez fines).
· 5
Dans la sauteuse, faites dorer les morceaux d'oignons pendant 3 min, et remettez les morceaux de lapin dans la sauteuse. Remuez.
· 6
Dans un plat allant au four, déposez les morceaux de lapins et les oignons. Emiettez le pain d'épices au-dessus, ajoutez l'eau chaude, salez et poivrez.
· 7
Enfournez ce plat au bain marie pendant 40 min.
· 8
Servez accompagné de pommes de terre vapeur et de légume au choix (carottes, navets...).
ASTUCES
Pour réaliser ce délicieux lapin au pain d'épices, vous pouvez également remplacer la cuisson au bain-marie par une cuisson dans une grande sauteuse (ou marmite en fonte) couverte. Au moment de verser le tout dans le plat allant au four, mettez les ingrédients dans la sauteuse ou la marmite, couvrez et laissez mijoter durant 30 à 40 min à feu doux (le plus bas). Par ailleurs, plutôt que d'accompagner ce plat avec des légumes cuits en parallèle, vous pouvez aussi intégrer ces légumes épluchés et coupés en morceaux directement avec le lapin avant mijotage. En fonction des légumes choisis, pensez quand même à les blanchir avant ou à la précuire (par exemple, les carottes auront besoin de plus de 30 min de cuisson à feu très doux).
Saint-Honoré
INGRÉDIENTS :
8 PERS.
PRÉPARATION :
· 1
Préparez la pâte pour le socle du Saint-Honoré. Versez les 150 g de farine Suprême Francine dans une terrine. Ajoutez 75 g de beurre coupé en petits morceaux et mélangez rapidement du bout des doigts en ajoutant la pincée de sel. Incorporez ensuite le jaune d’œuf puis amalgamez le tout rapidement avec 2 cuillères à soupe d’eau glacée. Ramassez la pâte en boule et laissez-la reposer au frais pendant la préparation de la pâte à choux.
· 2
Confectionnez la couronne de pâte à choux et les choux. Utilisez une préparation Francine pour pâte à choux facile et rapide à réaliser. Vous pouvez également préparer votre propre pâte à choux en versant 20 cl d’eau dans une casserole. Ajoutez le beurre en morceaux, la pincée de sel et le sucre en poudre. Portez à ébullition.
· 3
Hors du feu, ajoutez la farine d’un seul coup et mélangez vigoureusement avec une cuillère en bois. Desséchez la pâte à choux pendant 1 minute en remettant la casserole sur feu doux et en tournant à la spatule (la pâte doit se détacher des parois). Incorporez alors les 3 œufs entiers, un à un et mélangez bien. Ne travaillez pas cette pâte trop longtemps pour éviter que vos choux ne soient déformés.
· 4
Préchauffez le four à th. 6/7 (200°C).
· 5
Abaissez la pâte pour le socle du Saint-Honoré en un cercle de 25 cm de diamètre et posez-la sur la plaque du four recouverte d’une feuille de papier sulfurisé beurrée.
· 6
Préparez la pâte à choux et dressez-la immédiatement à la poche à douille de 1,5 cm de diamètre en formant une couronne sur le bord du socle de pâte. Dressez également les choux avec une douille de 1 cm de diamètre. Saupoudrez les choux de sucre glace, la forme des pièces sera plus régulière après cuisson.
· 7
Enfournez le socle du Saint-Honoré pendant 30 minutes à th. 6/7 (200°C) et les choux pendant 20 minutes. Laissez refroidir complètement. Disposez le socle du Saint-Honoré sur un plat rond.
· 8
Préparez le caramel blond avec le sucre en poudre, cuit dans une casserole avec l’eau. Hors du feu, trempez chaque chou dans le caramel et posez-les du côté caramélisé sur une plaque beurrée pour les laisser refroidir.
· 9
Préparez la crème Chiboust : Placez les feuilles de gélatine à tremper dans un bol d’eau froide. Confectionnez une crème pâtissière en versant le lait avec la gousse de vanille dans une casserole. Faites bouillir.
· 10
Dans un saladier, fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre en poudre. Versez le lait bouillant sur le mélange d’œuf et de sucre. Fouettez vigoureusement et transvasez à nouveau dans la casserole. Ajoutez la farine et replacez sur le feu sans cesser de remuer, jusqu’à ce que la crème pâtissière épaississe. Incorporez la gélatine ramollie et égouttée dans la crème pâtissière encore chaude. Aromatisez-la au parfum de votre choix : vanille, café, chocolat, etc.
· 11
Confectionnez une meringue française en battant les blancs en neige avec le sucre en poudre et incorporez-les à la crème pâtissière refroidie. Moulez sans attendre et laisser prendre au frais.
· 12
Avec une poche à douille de 2 cm de diamètre, garnissez les choix de crème chiboust. Disposez-les ensuite régulièrement sur la couronne en pâte à choux en les collant avec du caramel. Garnissez également de crème le centre du Saint-Honoré en formant des rangs serrés ou des rosaces. Réservez au frais jusqu’au moment de servir.
Asperges à la coque
INGRÉDIENTS :
4 PERS.
PRÉPARATION :
· Préparation20 min
·
· 1
Préparation des asperges à la coque :
· 2
Lavez les asperges. Coupez et pelez les 2/3 de chaque asperge (en partant du pied) à l’aide d’un économe. Plongez-les dans l’eau bouillante 5 min. Égouttez-les et placez-les 15 min dans un bol d’eau glacée. Égouttez et réservez.
· 3
Plongez 4 œufs à température ambiante dans de l’eau froide. Faites cuire 10 min.
· 4
Passez les œufs sous l’eau froide et ôtez la coquille.
· 5
Écrasez-les à l’aide d’un presse-purée ou passez-les à la moulinette.
· 6
Mélangez délicatement les œufs avec une cuillère à soupe de mayonnaise, du sel et du poivre. Réservez la préparation.
· 7
Préparation de la sauce aux herbes :
· 8
Lavez et séchez le persil et le basilic. Récupérez seulement les feuilles pour les broyer avec l’huile d’olive et la gousse d’ail. Réservez.
· 9
Préparation de la mayonnaise vanille curry :
· 10
Récupérez la pulpe de la gousse de vanille.
· 11
Mélangez le jaune d’œuf et la moutarde, ajoutez le sel, le poivre et le jus de citron vert. Versez l’huile de tournesol pour lier le tout.
· 12
Une fois que la mayonnaise commence à épaissir, ajoutez la pulpe de vanille et le curry. Mélangez à nouveau pour homogénéiser le tout. Placez au frais
· 13
Préparation de la sauce gingembre :
· 14
Mélangez la moutarde à l’ancienne avec le gingembre. Ajoutez la crème épaisse, salez, poivrez et réservez.
· 15
Dressage :
· 16
Coupez le bacon (ou lard fumé) en petite lamelles, placez sous le grill quelques minutes afin qu’il devienne croustillant.
· 17
Répartissez l’œuf dans des verrines. Parsemez le bacon grillé sur les œufs. Disposez 6 asperges dans chaque verrine, décorez avec quelques feuilles de salade. Servez avec les trois sauces et une Bière de Printemps bien fraîche.
Pie de poulet aux légumes nouveaux
INGRÉDIENTS :
6 PERS.
PRÉPARATION :
· 1
Faites cuire 5 minutes les petits pois dans une casserole remplie d’eau bouillante salée.
· 2
Diluez une tablette de bouillon dans 15 cl d’eau chaude.
· 3
Coupez les blancs de poulets en petits morceaux.
· 4
Dans une cocotte, faites revenir dans l’huile et le beurre les oignons coupés en deux, puis les morceaux de poulet et les carottes coupées en rondelles.
· 5
Quand le poulet est doré sur toutes les faces, rajoutez les lardons.
· 6
Saupoudrez de farine et laissez dorer à nouveau.
· 7
Versez le bouillon, poivrez, couvrez et laissez mijoter 15 minutes à feu moyen.
· 8
Préchauffez le four à 200°C.
· 9
Dans un plat allant au four, versez le contenu de la cocotte, les petits pois égouttés et l’estragon ciselé.
· 10
Mélangez puis recouvrez le plat avec la pâte feuilletée, en soudant les bords avec un peu d’eau.
· 11
Quadrillez le dessus de la pâte avec la pointe d’un couteau et dorez la surface avec le jaune d’œuf battu.
· 12
Enfournez pendant 15 minutes puis baissez la température à 150°C et poursuivez la cuisson 15 minutes supplémentaires.
· 13
Servez dès la sortie du four.
Piquenchâgne
INGRÉDIENTS :
4 PERS.
PRÉPARATION :
· 1
Délayez la levure de boulanger dans le lait tiède et ajoutez une pincée de sel.
· 2
Faites un puits avec la farine, versez le lait, les oeufs battus et le beurre ramolli.
· 3
Mélangez et pétrissez fermement un bon 1/4 d'heure. Epluchez et épépinez les fruits.
· 4
Etalez la pâte sur un demi centimètre d'épaisseur et mettez dessus les fruits coupés en quartiers.
· 5
Rabattez ensuite les bords de la pâte vers le centre, puis pétrissez doucement pour bien mélanger la pâte et les fruits. Formez alors une couronne, mettez-la sur une plaque à pâtisserie et laissez reposer 3 heures.
· 6
Préchauffez le four th. 6 (180°C).
· 7
Dorez la couronne à l'oeuf et faites-la cuire à four chaud en surveillant la cuisson.
Melon grenadine
INGRÉDIENTS :
10 PERS.
PRÉPARATION :
· 1
Coupez les melons en 2 et retirez-en les graines. A l'aide d'une cuillère a melon, retirez la chair; mettez-la dans un grand bol. Réservez les pelures.
· 2
Pellez les pamplemousses a vif en retirant toute la partie blanche et séparez la chair en sections; ajoutez-la au melon. Coupez les avocats en deux, retirez en la chair avec la cuillère a melon et ajoutez dans le bol. Pelez délicatement les figues, hachez la chair et mettez-la dans le bol.
· 3
Ajoutez la liqueur, la grenadine et la menthe hachée. Mélangez délicatement.
· 4
Au moment de servir, déposez les fruits dans les pelures de melon mise de cote. Décorez de brins de menthe.
Melon d'agneau aux pruneaux au four
INGRÉDIENTS :
6 PERS.
PRÉPARATION :
· 1
Préchauffez votre four à th.7 (210° C).
· 2
Epluchez, rincez puis hachez finement les gousses d’ail.
· 3
Dénoyautez les pruneaux et égouttez-les.
· 4
Plongez les pruneaux dans le thé.
· 5
Mettez la viande dans un plat allant au four et badigeonnez-la de beurre.
· 6
Ajoutez l'ail, salez, poivrez et arrosez de 3 c. à soupe d'huile.
· 7
Glissez au four pour 50 min sans oublier de mouiller de temps à autre avec le jus de cuisson.
· 8
15 min avant que la cuisson ne prenne fin, dégraissez le plat puis encerclez la viande avec les pruneaux puis ajoutez un demi-verre d'eau.
· 9
Servez le melon d'agneau avec des pruneaux dans leur jus de cuisson et d'une purée de pommes de terre mouillée d'un filet d'huile d'olive.
tiramisu au melon et à la vodka
INGRÉDIENTS :
6 PERS.
PRÉPARATION :
· 1
Séparez les blancs des jaunes d’oeufs.
· 2
Ajoutez le sucre et la mascarpone aux jaunes et battez jusqu’à obtention d’une crème.
· 3
Montez les blancs en neige très fermes. Incorporez-les délicatement à la préparation au mascarpone.
· 4
Gardez au frais.
· 5
Ouvrez le melon en deux, épépinez-le.
· 6
Coupez le melon en tranches fines et retirez la peau.
· 7
Trempez les biscuits dans la liqueur de melon et garnissez-en le fond d’un plat.
· 8
Recouvrez les biscuits d’une couche de crème jusqu’à la moitié du plat.
· 9
Faites une couche de lamelles de melon puis encore des biscuits une nouvelle couche de crème.
· 10
Réservez au frais pendant 2 heures.
Quiche sans pâte au saumon fumé et aux asperges
INGRÉDIENTS :
4 PERS.
PRÉPARATION :
· 1
Préchauffez le four à 210°C.
· 2
Egouttez les asperges vertes.
· 3
Sur une planche de cuisine, taillez les tranches de saumon fumé et les asperges vertes égouttées en morceaux.
· 4
Prenez un saladier, cassez-y les œufs, ajoutez la farine, le lait, du sel et du poivre puis fouettez le mélange.
· 5
Incorporez les morceaux de saumon fumé et d'asperges vertes au mélange. Remuez bien.
· 6
Beurrez un moule à tarte et versez-y la préparation.
· 7
Parsemez la quiche de gruyère râpé.
· 8
Enfournez pendant 25 à 30 minutes.
· 9
A la sortie du four, laissez tiédir la quiche sans pâte sur une grille puis démoulez-la sur un plat de service.
· 10
Servez cette quiche sans pâte au saumon fumé et aux asperges tiède ou froide accompagnée d'une salade verte assaisonnée.
Sauté de dinde au concombre, menthe et gingembre
INGRÉDIENTS :
4 PERS.
PRÉPARATION :
· 1
Pelez et émincez l'oignon et l'ail.
· 2
Coupez les escalopes de dinde en morceaux.
· 3
Mélangez la sauce soja et le sucre dans un récipient.
· 4
Ajoutez l'oignon, l'ail et la dinde.
· 5
Mélangez bien et réservez au frais pendant 30 minutes minimum.
· 6
Pendant ce temps, nettoyez et épongez les feuilles de menthe.
· 7
Nettoyez, épongez et coupez le concombre en fines lamelles, à l'aide d'une mandoline.
· 8
Faites revenir dans un wok la dinde et sa marinade, jusqu'à ce que la volaille soit cuite.
· 9
Retirez la dinde du wok.
· 10
Ajoutez les lamelles de concombre avec le gingembre et les feuilles de menthe dans le wok et faites sauter jusqu'à ce que le concombre soit doré mais encore croquant.
· 11
Rajoutez la dinde, salez et poivrez puis faites sauter encore 3-4 minutes, en remuant bien.
· 12
Servez de suite.
Tarte sans cuisson à la mangue
INGRÉDIENTS :
6 PERS.
PRÉPARATION :
· 1
Faites tremper les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide.
· 2
A l'aide d'un robot mixeur, réduisez les biscuits sablés en une poudre fine.
· 3
Ajoutez-y le beurre fondu et mixez à nouveau jusqu'à obtenir une pâte sableuse.
· 4
Beurrez un moule à tarte et transférez-y la pâte sableuse. A l'aide de vos doigts, étalez uniformément dans le moule, en la pressant bien.
· 5
Entreposez au frais le temps de préparer la garniture.
· 6
Mélangez l'eau, le sucre glace et le jus des citrons dans une casserole. Laissez chauffer jusqu'à frémissement.
· 7
Hors du feu, ajoutez la gélatine essorée et mélangez bien. Laissez refroidir pendant 5 minutes.
· 8
Incorporez alors le fromage blanc et le sucre vanillé. Fouettez bien.
· 9
Etalez la crème sur la pâte dans le moule. Lissez bien la surface à l'aide d'une spatule.
· 10
Entreposez la tarte au réfrigérateur au minimum 12 heures.
· 11
Au bout de ce temps, coupez en deux et dénoyautez les mangues. Prélevez leur chair et découpez-la en cubes réguliers.
· 12
Répartissez les cubes de mangues sur la crème dans le moule.
· 13
Entreposez à nouveau la tarte au réfrigérateur au minimum 2 heures avant le service.
· 14
Servez décoré de feuilles de menthe fraîches et dégustez bien frais.
Oeufs mimosas au saumon fumé et asperges
INGRÉDIENTS :
4 PERS.
PRÉPARATION :
· 1
Dans une casserole d’eau bouillante, faites cuire pendant 10 min 4 gros œufs. Sortez-les et laissez-les refroidir.
· 2
Prenez 8 asperges bien vertes, taillez les queues, puis épluchez-les avec un économe de la tête vers l’extrémité de la queue pour éliminer la partie vert foncé tout autour, en prenant soin de la tête qui est plus fragile. Rincez-les et plongez-les dans de l’eau salée à ébullition pendant 8 à 10 min.
· 3
Dans un bol, mélangez la mayonnaise, la crème fraîche épaisse et le curry, salez et poivrez.
· 4
Écaillez les œufs refroidis, coupez-les en deux dans le sens de la longueur, retirez-les jaunes, écrasez-les avec une fourchette et déposez le tout dans le bol contenant la préparation. Ajoutez les asperges découpées en morceaux et mixez.
· 5
Garnissez de cette farce le creux des blancs d’œufs découpés. Taillez les tranches de saumon fumé en larges lanières que vous enroulez ensuite autour de chaque œuf farci. Afin de mieux les maintenir, piquez-les d’un pic en bois. Disposez-les dans un plat de service et réservez-les au frais avant de servir.
ASTUCES
Pour servir vos oeufs mimosa, vous pouvez ajouter dans le plat quelques quartiers ou rondelles de citron en décoration dont le jus servira également à agrémenter le saumon. En finition, hachez finement du persil, de la ciboulette ou de la coriandre et parsemez-en sur les œufs, ils seront jolis et savoureusement printaniers.
Tajine d’agneau aux courgettes et au fenouil
INGRÉDIENTS :
4 PERS.
PRÉPARATION :
· 1
Epluchez puis émincez finement les oignons. Lavez, séchez et ciselez finement la coriandre fraîche. Zestez et pressez le citron pour en recueillir le jus.
· 2
Dans une cocotte, faites chauffer l’huile d’olive et faites-y revenir les morceaux d’épaule d’agneau avec les oignons émincés. Assaisonnez selon vos goûts puis ajoutez le safran.
· 3
Versez le bouillon de volaille et le vin blanc. Couvrez votre cocotte et laissez mijoter pendant 1 h.
· 4
Lavez et coupez les courgettes en rondelles et les fenouils en fines lamelles.
· 5
Ajoutez-les dans la cocotte et poursuivez la cuisson pendant 15 min.
· 6
Préchauffez votre four à th.5-6 (160°C).
· 7
Ajoutez alors la coriandre ciselée, les zestes et le jus de citron ainsi que le miel.
· 8
Enfournez ensuite votre tajine d’agneau aux courgettes et au fenouil et laissez-le cuire 1 h à 1h30 (1 h pour une viande très cuite, 1h30 pour un agneau confit) en ajoutant de l’eau si nécessaire.
· 9
Servez votre tajine d’agneau aux courgettes et au fenouil bien chaud, accompagné de semoule de couscous.
Gâteau au yaourt avec reste de chocolats de Pâques
La fête est finie et malgré toute votre bonne volonté et votre dévouement, vous ne venez pas à bout des œufs de Pâques livrés par des cloches toujours généreuses
INGRÉDIENTS :
8 PERS.
PRÉPARATION :
· 1
Préchauffez le four à 200°C.
· 2
Faites fondre les chocolats au bain-marie.
· 3
Pendant ce temps, mélangez le yaourt, la farine, le sucre, l’huile, le sucre vanillé, la levure et la farine dans un cul-de-poule.
· 4
Incorporez le chocolat fondu et versez dans un moule à manqué préalablement beurré.
· 5
Enfournez pendant 30 minutes.
· 6
Démoulez le gâteau, laissez-le tiédir sur une grille et saupoudrez de sucre glace.
ASTUCES
Vous pouvez également utiliser un moule à cake ou de petits moules individuels
Entrée de nid de Pâques
INGRÉDIENTS :
6 PERS.
PRÉPARATION :
· 1
Cuisez les œufs de caille 4 minutes dans l’eau bouillante. Égouttez-les et refroidissez-les immédiatement. Écalez-les.
· 2
Épluchez les pommes de terre et taillez-les en fines lanières à l’aide d’une mandoline.
· 3
Lavez-les à l’eau froide pour éliminer toute trace d’amidon et séchez-les avec un linge propre.
· 4
Faites chauffer la friteuse à 170°C. Plongez-y les lanières de pomme de terre pendant quelques minutes, jusqu’à ce que les bords soient dorés et croustillants.
· 5
Répartissez la salade sur le plat de service. Déposez-y les pommes de terre pour former un nid et placez les œufs de caille. Nappez ceux-ci de vinaigrette.
ASTUCES
Pour un rendu plus soigné, parsemez les œufs de persil, de ciboulette ou d’aneth haché. Salez les pommes de terre juste au moment de servir pour éviter qu’elles ne ramollissent.
Carré d’agneau aux herbes et à la pistache
INGRÉDIENTS :
4 PERS.
PRÉPARATION :
· 1
Sortez la viande de votre réfrigérateur 1 h avant la préparation de vos carrés d’agneau aux herbes et à la pistache.
· 2
Faites préchauffer votre four à th.8 (240°C).
· 3
Lavez et séchez soigneusement le persil plat.
· 4
Dans votre robot, hachez le persil plat avec les pistaches jusqu’à obtention d’un mélange homogène.
· 5
Salez et poivrez les carrés d’agneau sur toutes leurs faces puis étalez le mélange persil plat et pistache sur votre viande.
· 6
Déposez vos carrés d’agneau dans un plat allant au four puis arrosez-les avec l’huile d’olive.
· 7
Enfournez 5 min à th.8 (240°C). Réduisez ensuite la température de votre four à 210°C (th.7) et poursuivez la cuisson pendant 15 min.
· 8
Retirez vos carrés d’agneau aux herbes et à la pistache du four, couvrez votre plat d’une feuille de papier aluminium et laissez reposer 10 min.
· 9
Découpez chaque carré d’agneau aux herbes et à la pistache de façon à séparer chaque côte et servez aussitôt.
DIÉTÉTIQUE :
Pour un plat complet, accompagnez votre carré d’agneau aux herbes et à la pistache de petites pommes de terre grenaille ou d’une purée maison.
ASTUCES
Vous pouvez remplacer la moitié du bouquet de persil plat par une demi-botte de coriandre fraîche pour donner encore plus de parfums à votre carré d’agneau aux herbes et à la pistache.
Colombe de pâques
INGRÉDIENTS :
4 PERS.
PRÉPARATION :
· 1
Préchauffez le four à th.6 (170°C).
· 2
Mélangez la farine avec la levure et les sucres, le lait, 1 œuf, le beurre fondu et l'écorce d'orange râpée. Pétrissez pendant au moins 10 min jusqu’à former une boule. Couvrez la pâte avec un linge et laissez lever pendant 2 heures à température ambiante.
· 3
Lorsque la pâte a doublé de volume, incorporez les fruits confits et les raisins secs en pétrissant légèrement. Beurrez le moule en forme de colombe.
· 4
Séparez le blanc du jaune d’œuf pour préparer le glaçage. Badigeonnez la surface de la colombe avec le blanc sans atteindre les bords du moule, puis parsemez de grains de sucre et d’amandes.
· 5
Enfournez pendant environ 40 à 50 minutes pour faire cuire la colombe de Pâques.
Tarte flambée au fromage blanc
INGRÉDIENTS :
4 PERS.
PRÉPARATION :
· 1
Préchauffez le four.
· 2
Coupez le lard en petits lardons. Hachez les oignons. Mélangez bien le fromage blanc et la crème. Assaisonnez de sel, de poivre et d'une pincée de muscade râpée.
· 3
Etendez la pâte le plus finement possible (très important), posez-la sur la plaque du four beurrée.
· 4
Etalez sur la pâte le mélange fromage crème avec une spatule en bois. Parsemez la surface de la pâte d'oignons et de lardons.
· 5
Arrosez avec l'huile. (Il est également possible d'incorporer l'huile au mélange fromage crème).
· 6
Laissez cuire à four brûlant (four à pain de préférence) 10 min.
Jambinette de poulpe
INGRÉDIENTS :
5 PERS.
PRÉPARATION :
· 1
Préparation du poulpe : Entreposer le poulpe au congélateur au moins 24 heures pour l’attendrir. Le laisser décongeler et le vider (garder la poche, appelée la calotte). Retirer le bec (retourner le poulpe, c’est le petit cône au centre des tentacules).
· 2
Le placer dans une casserole, verser de l’eau à hauteur, couvrir et porter à ébullition. Laisser frémir 30 minutes. Égoutter et couper en morceaux. Réserver l’eau de cuisson.
· 3
Pendant ce temps, émincer les oignons et l’ail. Faire blondir l’oignon avec l’huile d’olive. Ajouter le poulpe dans la cocotte des oignons, remuer quelques minutes, puis déglacer avec le pastis. Ajouter les tomates grossièrement concassées, le concentré de tomates, le piment, le bouquet, l’ail, les olives et le safran.
· 4
Couvrir à hauteur avec l’eau de cuisson du poulpe. Saler, déposer le couvercle en laissant un petit espace pour que la sauce réduise. Laisser frémir 30 minutes
ASTUCES Pour le Dressage : Servir saupoudré de persil, basilic ou thym frais.
Tarte aux pruneaux
INGRÉDIENTS :
6 PERS.
PRÉPARATION :
· 1
Préchauffez le four à th.7 (210°C).
· 2
Faites une pâte brisée avec la farine, l'oeuf battu et l'eau salée que vous incorporez à la pâte en plusieurs fois. Gardez un peu d'oeuf pour dorer.
· 3
Pétrissez la pâte mais ne la travaillez pas trop, arrêtez-vous dès que le mélange est homogène. Laissez-la reposer pendant 30 minutes au frigo puis étalez-la au rouleau et foncez-en une tourtière (moule à tarte) de 26-28 cm après l'avoir beurrée et farinée.
· 4
Faites quelques trous à la fourchette dans votre fond de tarte (cela lui évitera de gonfler). Avec la pâte qui dépasse, faites des bandelettes que l'on disposera en croisillons sur les pruneaux.
· 5
Compte tenu de l'humidité de la compote, il est prudent de faire précuire à blanc cette pâte pendant 10 min à four chaud. Pour cela, chargez-la de haricots blancs secs, isolés de la pâte par une feuille de papier d'aluminium.
· 6
Pour préparer la compote, faites gonfler les pruneaux pendant 1 heure recouverts d'eau tiède avec de l'eau-de-vie et 150 g de sucre. Puis faites-les cuire pendant 15 minutes dan,s une casserole avec l'eau de trempage.
· 7
Une fois cuits, égouttez-les et ôtez les noyaux. Prenez votre pâte à tarte et garnissez-la des pruneaux, nivelez bien le tout puis saupoudrez d'un peu de cannelle.
· 8
Pour finir le dressage de votre tarte aux pruneaux, disposez les bandelettes de pâte qui vous aviez réservées et dorez-les avec le restant d'oeuf.
· 9
Enfournez votre tarte aux pruneaux pour 30 minutes et retirer-là, votre pâte doit commencer à colorer.
· 10
Saupoudrez votre tarte aux pruneaux du sucre restant et remettez-la encore 15 minutes au four.
· 11
Une fois cuite, sortez votre tarte aux pruneaux du four, sa pâte doit être bien dorée, et servez-la encore chaude avec une boule de glace à la vanille !
Charlotte Asperges & Truite fumée
INGRÉDIENTS :
PRÉPARATION :
· 1
Dans une eau salée à ébullition, blanchissez les asperges pendant 2 minutes. Refroidissez-les ensuite dans une eau glacée.
· 2
Taillez les pointes d'asperges de la taille de l'emporte pièce. Taillez le reste en rondelles.
· 3
Hachez le persil et taillez la truite en petits dés.
· 4
Dans un bol, mélangez le fromage frais, la truite, les rondelles d'asperges, le wasabi. Salez, poivrez, puis mettez l'ensemble dans une poche à douille.
· 5
Tapissez les bords de votre emporte-pièce avec les pointes d'asperges. Garnissez avec le mélange au fromage frais. Retirez ensuite votre emporte-pièce.
Tajine d’agneau aux pruneaux, abricots et amandes
INGRÉDIENTS :
6 PERS.
PRÉPARATION :
· 1
Mettez à tremper les pruneaux et les abricots secs dans de l’eau jusqu’à ce qu’ils se regonflent. En attendant, pelez et émincez les oignons.
· 2
Dans un fait-tout, faites revenir la viande dans l’huile d’olive pendant 10 minutes sur toutes les faces jusqu’à ce qu’elle soit dorée, puis ajoutez les épices et les oignons. Salez.
· 3
Égouttez les pruneaux et les abricots, mettez-les dans le fait-tout avec les amandes mondées, puis ajoutez le bouillon de volaille. Poivrez et mélangez.
· 4
Laissez cuire à feu doux pendant 1h, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que la sauce épaississe.
ASTUCES Afin de gagner du temps, vous pouvez acheter les pruneaux et les abricots secs directement dénoyautés. Il suffit simplement de les faire regorger d’eau pour qu’ils retrouvent leur aspect normal.
Tarte sablée aux banane et yaourt
INGRÉDIENTS :
6 PERS.
PRÉPARATION :
· 1
Préchauffez le four à 180°C (th.6). Dans un saladier, mélangez la farine, 80 g de sucre et le beurre jusqu’à obtention de granulé. Puis, ajoutez 1 œuf et pétrissez la pâte sablée jusqu’à ce que la pâte devienne lisse. Laissez reposer pendant 2 heures au frigo. Ensuite, étalez-la et placez-la sur un papier sulfurisé, puis piquez-la à l'aide d'une fourchette. Disposez ensuite la pâte sablée dans un moule à tarte.
· 2
Préparez l’appareil, en mélangeant les 3 œufs et 60 g de sucre, puis la crème et le yaourt. Placez des rondelles de bananes sur la pâte et versez l’appareil. Remettez des rondelles de bananes et saupoudrez du sachet de sucre vanillé pour la colorer. Enfournez et faites cuire la tarte sablée aux banane et yaourt pendant 30 min, au four à th.6 (180°C).
· 3
À la fin de la cuisson, sortez la tarte du fur et laissez-la refroidir 10 min sur une grille. Démoulez et placez-la sur un plat à service puis servez.
ASTUCES
Vous pouvez sans aucun souci préparez votre pâte sablée en avance, jusqu'à 48 heures avant.
Feuilletés d'andouille de Guémené, pommes et camembert
INGRÉDIENTS :
4 PERS.
PRÉPARATION :
· 1
Préchauffez le four th.5 (150°C)
· 2
Épluchez et épépinez les pommes et coupez-les ensuite en petit morceaux.
· 3
Faites revenir vos pommes dans du beurre à feu doux puis ajoutez-y le calvados.
· 4
Faites cuire les pommes jusqu'à ce qu'elles soient dorées.
· 5
Coupez le camembert en 4 et retirez la croute.
· 6
Découpez votre pâte feuilletée en 4.
· 7
Au centre d'une part, disposez une tranche d'andouille de Guémené puis quelques morceaux de pommes et un morceaux de camembert.
· 8
Prenez les 3 extrémités pour fermer votre feuilleté. Fermez bien les contours afin qu'ils ne s'ouvrent pas pendant la cuisson.
· 9
Dorez-le à l'oeuf.
· 10
Rénouvelez l'opération pour les 3 feuilletés restants.
· 11
Laissez cuire environ 15 à 20 min, les feuilletés doivent être bien dorés.
Lapin au cidre
INGRÉDIENTS :
4 PERS.
PRÉPARATION :
· 1
Épluchez les carottes et le céleri puis coupez-les en petits dés. Épluchez les échalotes et l'ail et hachez-les finement. Dans une poêle, faites revenir les lardons fumés puis réservez. Faites chauffer l'huile et le beurre dans une cocotte. Faites revenir les échalotes et l'ail jusqu'à ce qu'il soient translucides. Puis ajoutez les morceaux de lapin et faites les rissoler à feu moyen pour les colorer.
· 2
Lorsqu'ils les morceaux de lapin sont bien dorés, ajoutez les légumes. Faites revenir le tout pendant 5 min puis arrosez de Calvados et flambez. Ajoutez les lardons cuits au reste des éléments dans la cocotte. Versez le cidre et portez le tout à ébullition. Salez, poivrez, et mettez le bouquet garni. Couvrez et laissez cuire à feu doux pendant 40 min.
· 3
Pendant ce temps, épluchez les champignons de Paris, coupez-les en rondelles pas trop épaisses et faites-les revenir dans une poêle avec du beurre. Laissez-les cuire jusqu'à ce qu'ils se soient vidés de leur eau et qu'ils aient une belle coloration.
· 4
En fin de cuisson, ajoutez la crème fraîche et les champignons de Paris et mélangez bien. Laissez réduire pendant 5 minutes pour que la sauce soit bien liée. Rectifiez l'assaisonnement du lapin au cidre et saupoudrez de persil haché. Servez votre lapin au cidre chaud dans un plat de service.
Tarte tatin de pommes au camembert
INGRÉDIENTS :
6 PERS.
PRÉPARATION :
· 1
Préchauffez le four th.7 (210°C).
· 2
Epluchez les pommes et coupez-les en lamelles épaisses.
· 3
Faites fondre le beurre dans une sauteuse, mettez-y les lamelles de pommes à dorer des 2 côtés. Quand elles ont pris une jolie couleur, retirez-les de la poêle.
· 4
Beurrez un moule à tarte.
· 5
Coupez le fromage en tranches.
· 6
Disposez les lamelles de pommes en rosace dans le moule, poivrez légèrement. Répartissez les tranches de camembert par dessus. Puis posez la pâte par dessus et rentrez les bords à l’aide du manche d’une cuillère à soupe.
· 7
Piquez la pâte avec une fourchette. Enfournez et faites cuire 25 min.
· 8
Sortez la tarte du four, démoulez-la immédiatement, décorez de feuilles d’estragon et servez.
Soupe de courge butternut
À déguster fumante, avec des croûtons ou des graines de courge torréfiées !
INGRÉDIENTS :
6 PERS.
PRÉPARATION :
· 1
Pelez la courge et taillez-la en lamelles de 1 cm d'épaisseur. Épépinez-les et tranchez-les en dés de 4 cm. Pelez et ciselez finement l'oignon. Réservez.
· 2
Faites chauffer l'huile dans une marmite avant d'y faire dorer l'oignon ciselé. Ajoutez les dés de courge. Laissez mijoter pendant 10 min à feu moyen.
· 3
Au bout de ce délai, incorporez le cube de bouillon émietté, le sel, la muscade et le cumin. Mouillez d'eau à hauteur. Couvrez la marmite, et laissez mijoter la soupe de courge butternut pendant 50 min sur feu moyen.
· 4
Mixez ensuite la soupe à l'aide d'un mixeur plongeant jusqu'à obtenir un velouté bien lisse et onctueux. Ajoutez alors la crème fraîche, et mixez à nouveau quelques minutes. Corrigez l'assaisonnement si besoin.
· 5
Servez bien chaude dans des assiettes creuses.
DIÉTÉTIQUE :
La soupe de butternut est un incontournable de la cuisine automnale ! Le butternut a de nombreux avantages santé. Tout d’abord, il est peu calorique mais surtout riche en fibres douces qui stimulent le transit sans irriter les intestins sensibles. Il est aussi source de glucides qui fournissent de l’énergie à l’organisme, de vitamines A et C qui boostent le système immunitaire et d’antioxydants très importants pour la santé.
Nouilles chinoises au poulet et sauce soja
INGRÉDIENTS :
4 PERS.
PRÉPARATION :
· 1
Préparez votre marinade de poulet la veille. Sur une planche de cuisine, tranchez le poulet en fines lamelles. Épluchez et émincez les oignons. Épluchez et hachez l'ail. Dans un plat, mettez les morceaux de poulet, les oignons et l'ail. Arrosez-les d’huile d’olive et de sauce soja. Maintenez couvert et gardez au frais jusqu'au lendemain.
· 2
Le lendemain, posez une sauteuse sur le feu. Faites-y cuire pendant 10 min à feu moyen votre poulet et sa marinade. Parallèlement, faites cuire vos nouilles chinoises dans une casserole d’eau salée bouillante pendant 5 min.
· 3
Une fois votre poulet cuit, égouttez les nouilles cuites grâce à une passoire et ajoutez-les au poulet. Mélangez bien le tout de manière à bien mélanger les nouilles au poulet et aux morceaux d’ail et d'oignons cuits. Servez bien chaud.
ASTUCES
Vous pouvez tout à fait opter pour une variante de cette recette de nouilles chinoises au poulet et sauce soja en choisissant de faire mariner de la dinde ou du porc à la place du poulet.
Fondant au chocolat et crème de marron (sans beurre)
Une délicieuse recette de fondant au chocolat et crème de marron sans beurre. Ici, on remplace le beurre par une crème de marrons pour une gourmandise maximale sans matières grasses !
INGRÉDIENTS :
8 PERS.
PRÉPARATION :
· 1
Faites préchauffer votre four à th.6 (180°C). Faites chauffer le lait concentré, sans le faire bouillir. Quand il est bien chaud, cassez-y le chocolat en morceaux et mélangez jusqu’à ce que le chocolat soit complètement fondu. Laissez tiédir. Ajoutez ensuite la crème de marrons et mélangez à nouveau pour que la pâte à gâteau crème de marron soit bien lisse. Puis, incorporez les œufs un par un en mélangeant bien entre chaque œuf ajouté jusqu'à obtenir une pâte à gâteau sans beurre bien homogène.
· 2
Couvrez un moule avec du papier sulfurisé puis versez-y la pâte obtenue. Enfournez votre fondant et laissez-le cuire 18 à 20 min à th.6 (180°C). Votre fondant est cuit lorsque le dessus est bien doré et que le centre est fondant (vérifiez régulièrement avec la lame d’un couteau).
· 3
Sortez le fondant a chocolat et crème de marron sans beurre. Laissez-le tiédir quelques minutes avant de le démouler. Dégustez-le tiède ou froid, accompagné d’une crème anglaise par exemple.
ASTUCES
Pour un fondant réussi, vous devez cuire seulement le dessus du gâteau, l'intérieur doit rester fondant. Lorsque vous plongez la lame d'un couteau, celle-ci doit ressortir recouverte de chocolat.
Suprême d'oursins au champagne
INGRÉDIENTS :
4 PERS.
PRÉPARATION :
· 1
Ouvrez les oursins à l'aide de ciseaux de cuisine. Videz le jus dans un bol et filtrez-le à plusieurs reprises.
· 2
A l'aide d'une petite cuillère, récupérez le corail des oursins.
· 3
Dans une casserole à fond épais, versez le champagne, la créme fraîche, le jus de citron, le jus d'oursins et le corail. Faites cuire à feu trés doux pendant 10 min tout en écrasant le corail. Salez, poivrez et safranez.
· 4
Passez au mixeur et servez aussitôt dans des tasses à consommé chaudes.
Saumon à la sauce grenade, balsamique et miel, et riz parfumé aux baies roses
INGRÉDIENTS :
2 PERS.
PRÉPARATION :
· 1
Au moment de servir, dressez les assiettes avec du saumon accompagné de sauce et de riz parfumé.
· 2
Faites cuire le saumon dans une poêle anti adhésive sur feu doux pendant 10 minutes, en retournant à mi-cuisson.
· 3
Découpez la grenade en quartiers et extraire les graines. Ajoutez 4 c. à soupe de graines de grenade dans la sauce, mélangez et réservez.
· 4
Ajoutez l’eau, le vinaigre balsamique et le miel, et faites cuire sur feu vif pendant 3 minutes en remuant régulièrement. Réservez la sauce hors du feu.
· 5
Entre-temps, découpez l’échalote en morceaux et faites-la revenir à la poêle sur feu doux avec un filet d’huile d’olive pendant 3 minutes, en remuant régulièrement.
· 6
Faites cuire le riz tel qu'indiqué sur l'emballage en ajoutant les baies roses dans l'eau de cuisson, puis égouttez et réservez.
Fondant au chocolat coeur passion
INGRÉDIENTS :
4 PERS.
PRÉPARATION :
· 1
Coupez en deux les fruits de la passion et récupérer leur pulpe à l'aide d'une petite cuillère.
· 2
Mixez la pulpe des fruits de la passion avec 80 g de sucre en poudre à l'aide d'un robot mixeur.
· 3
Répartissez la pulpe des fruits de la passion mixée dans un moule à glaçons. Réservez pendant 2 heures au congélateur.
· 4
Au bout de ce temps, préchauffez le four à 200°C.
· 5
Faites fondre le chocolat noir coupé en morceaux avec le beurre mou dans une casserole sur feu doux.
· 6
Quand le chocolat est bien fondu, retirez la casserole du feu et laissez tiédir.
· 7
Fouettez les œufs avec le sucre restant dans un saladier jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
· 8
Versez le chocolat fondu et mélangez bien.
· 9
Ajoutez la farine et mélangez à nouveau.
· 10
Répartissez la préparation dans 6 ramequins ou moules à muffins individuels en silicone. Démoulez les glaçons à la pulpe de fruits et glissez un glaçon dans chaque portion.
· 11
Enfournez pendant 15 minutes en surveillant la fin de la cuisson. Les fondants doivent être moelleux.
· 12
A la sortie du four, servez de suite.
Beignets d’aubergine à l’indienne
INGRÉDIENTS :
4 PERS.
PRÉPARATION :
· 1
Épluchez et pressez l’ail. Hachez les feuilles de menthe.
· 2
Dans un saladier, mélangez le yaourt grec avec l’ail, la menthe ciselée et le piment. Assaisonnez puis réservez cette sauce au frais.
· 3
Dans un autre saladier, mélangez la farine avec la levure. Ajoutez l’œuf entier, le curry, le cumin et 1 pincée de sel. Remuez en ajoutant 30 cl d’eau froide jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et coulante.
· 4
Tranchez finement les aubergines non pelées. Trempez-les dans la pâte, puis dans le bain de friture bouillant.
· 5
Une fois les beignets dorés, retirez-les puis égouttez-les sur du papier absorbant. Ajustez l’assaisonnement et servez avec la sauce au yaourt.
Beignets de poisson
INGRÉDIENTS :
4 PERS.
PRÉPARATION :
· 1
Dans un saladier, versez la farine, œuf et la bière. Mélangez avec un fouet. Ajoutez une pincée de sel et l'huile d'olive. Mélangez bien de façon à obtenir une pâte homogène.
· 2
Coupez les filets de poisson en morceaux et assaisonnez avec du sel. Réservez.
· 3
Faites chauffer de l'huile dans une friteuse ou dans une grande poêle. Trempez les morceaux de poisson dans la pâte à beignets. Plongez les beignets dans l'huile bien chaude et faites-les dorer quelques minutes de chaque côté. Égouttez les beignets et disposez-les sur du papier absorbant. Servez les beignets de poisson tièdes ou froids.
ASTUCES
L'idéal est d'accompagner ces beignets de poisson d'une sauce tartare maison. Pour la confectionner, préparez un œuf dur. Prélevez le jaune. Mélangez 5 c. à soupe de mayonnaise, le jaune d'œuf cuit, 6 cornichons coupés en petits morceaux, 1 c. à soupe de câpres, 1 échalote finement émincée et un peu de persil frais haché. Servez cette sauce tartare bien fraîche avec les beignets de poisson encore tièdes.
Beignets aux pommes à l'ancienne
INGRÉDIENTS :
6 PERS.
PRÉPARATION :
· 1
Dans 2 bols, séparez les blancs des jaunes d'œufs. Battez les blancs en neige avec le sel et réservez.
· 2
Dans un saladier, mettez la farine et les 3 jaunes d'œufs, mélangez. Versez petit à petit le lait, tout en continuant à mélanger. Rajoutez les blancs en neige dans la préparation et mélangez doucement.
· 3
Pelez et évidez les pommes. Coupez-les en rondelles assez épaisses.
· 4
Versez de l'huile dans une poêle (sur environ 1 cm de haut) et faites-le chauffer.
· 5
Prenez les rondelles de pommes et plongez-les dans la pâte. Mettez-les en suivant dans la poêle et faites-les cuire des 2 côtés, pour que vos beignets de pommes soient bien dorés.
· 6
Posez-les sur du papier absorbant pour enlever le surplus d'huile. Saupoudrez-les de sucre et dégustez-les encore chauds !
ASTUCES
Vous pouvez rajouter à votre pâte un peu de cannelle ou une cuillère à soupe de Calvados, cette eau-de-vie normande au bon goût de pommes et de poires qui se mariera parfaitement avec vos beignets de pommes à l'ancienne !
Crêpes au camembert
INGRÉDIENTS :
6 PERS.
PRÉPARATION :
· 1
Mélangez tous les ingrédients de la pâte à crêpes jusqu'à obtenir un mélange homogène.
· 2
Faites dorer une noisette de beurre dans une poêle, versez-y 1 louche de pâte à crêpes.
· 3
Retournez-la lorsque la première face est cuite, puis disposez sur une moitié 3 tranches de camembert et quelques lardons, repliez et servez.
· 4
Répétez avec les autres crêpes.
· 5
Vous pouvez les déguster avec une bière blonde ou un cidre doux.
crêpes au crabe
INGRÉDIENTS :
4 PERS.
PRÉPARATION :
· 1
Préparez 4 grandes crêpes ou 8 petites et réservez-les au chaud.
· 2
Faites fondre les échalotes épluchées et hachées dans la matiére grasse sans colorer. Ajoutez la chair du crabe émiettée, laissez cuire 5 min puis mouillez de vin blanc.
· 3
Laissez réduire, ajoutez la créme, la ciboulette hachée et l'assaisonnement. Laissez épaissir en remuant.
· 4
Répartissez la préparation sur les crêpes bien chaudes et servez immédiatement.
Crêpes aumônières pomme caramel beurre salé
INGRÉDIENTS :
4 PERS.
PRÉPARATION :
· 1
Réalisez vos crêpes en versant la farine dans un saladier. Mélangez-la avec le sucre puis formez un puits au centre pour y cassez vos oeufs.
· 2
Mélangez le tout puis versez le lait au fur et à mesure jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène. Ajoutez ensuite le beurre fondu puis mélangez à nouveau.
· 3
Laissez reposer la pâte pendant 1 heure avant de les faire cuire. Réservez vos crêpes au chaud après cuisson.
· 4
Passez à la préparation des pommes : épluchez les pommes et coupez-les en petits cubes. Placez-les dans un bol et arrosez-les avec le jus de citron.
· 5
Dans une poêle, faites fondre une grosse noisette de beurre à feu doux/moyen. Placez les pommes et ajoutez une c. à soupe de sucre. Faites bien revenir vos pommes dans le sucre et le beurre afin qu’elles en soient bien imbibées. Réservez au chaud (en recouvrant avec une assiette par exemple).
· 6
Préparez ensuite le caramel au beurre salé : dans une poêle, placez le sucre et remuez doucement jusqu’à ce qu’il commence à colorer puis ajoutez le beurre découpé en plusieurs petits morceaux hors du feu. Mélangez délicatement.
· 7
Versez la crème sur le caramel et mélangez. Quand le caramel commence à avoir la consistance souhaitée, versez-le dans un verre ou un petit bol.
· 8
Quand tout est prêt, déposez une crêpe encore tiède sur une assiette, puis déposez au centre quelques morceaux de pommes. Repliez la crêpe sur elle-même de façon à former une aumônière et faites-la tenir avec un cure-dent. Arrosez votre crêpe avec le caramel.
· 9
Renouvelez l’opération pour chaque crêpe aumônière pomme caramel et beurre salé.
ASTUCES
Pour conserver vos crêpes au chaud le temps de préparer les pommes au caramel ainsi que le caramel au beurre salé, placez vos crêpes dans une assiette elle-même placée sur une casserole d’eau bouillante. Recouvrez l’assiette avec un papier aluminium.
Riz cantonais maison
INGRÉDIENTS :
4 PERS.
PRÉPARATION :
· 1
Faites cuire le riz dans une casserole d'eau, comme indiqué sur le paquet, et rincez-le à l’eau froide. Egouttez-le bien. Réservez.
· 2
Découpez le jambon en petits cubes. Réservez.
· 3
Pelez et hachez finement les oignons. Réservez.
· 4
Faites chauffer 1 c. à soupe d'huile dans une poêle, et faites-y dorer les oignons hachés pendant 3 min. Ajoutez les petits pois égouttés.
· 5
Transvasez le tout dans un plat et réservez.
· 6
Battez les œufs en omelette dans un grand bol, puis faites-les cuire dans la poêle en version oeufs brouillés (remuez-les régulièrement avec une spatule en bois jusqu'à ce qu'ils prennent).
· 7
Retirez l’omelette de la poêle, découpez-la en lanières, puis faites de nouveau chauffer 1 c. à soupe d'huile dans la poêle.
· 8
Faites-y rissoler les crevettes pendant 1 min.
· 9
Enfin, incorporez le riz, les petits pois, l’oignon, le jambon et pour terminer, l’omelette. Salez et poivrez.
· 10
Laissez cuire durant 3 min tout en mélangeant très souvent.
· 11
Servez votre riz cantonais maison aussitôt, pour qu'il soit bien chaud.
ASTUCES
L'huile de sésame sera parfaite pour réaliser cette recette de riz cantonais maison. Par ailleurs, vous pouvez assaisonner votre riz cantonnais de sauce soja (salée ou sucrée selon les goûts de chacun), directement dans le plat ou en mettant la sauce à disposition sur la table.
Nouilles chinoises et crevettes sautées à l'ail et coriandre
INGRÉDIENTS :
2 PERS.
PRÉPARATION :
· 1
Décortiquez les crevettes en laissant la queue, disposez-les dans un plat. Épluchez et hachez l'ail, disposez-le sur les crevettes. Arrosez généreusement de jus de citron, saupoudrez de curry. Versez de l'huile par-dessus de manière à immerger les crevettes. Couvrez le plat d'un film plastique et réservez-le au réfrigérateur 2 heures environ.
· 2
Faites bouillir de l'eau, jetez-y les nouilles chinoises et lorsque qu'elles se séparent (au bout d'à peine 2 minutes) ôtez du feu et égouttez-les. Rincez-les à l'eau froide et réservez-les.
· 3
Après avoir laissé bien mariner les crevettes, faites chauffer le wok à feu moyen avec un peu de matière grasse (j'ai appliqué quelques gouttes d'huile à l'aide d'un papier absorbant). Egouttez bien les pousses de soja. Épluchez et coupez l'ail grossièrement, versez-le dans le wok avec les pousses de soja, et remuez rapidement avec une cuillère en bois. Versez également les crevettes sans mettre toute la sauce à marinade (faites à votre goût). Continuez de mélanger rapidement .
· 4
Ajoutez les nouilles, mélangez encore.
· 5
Salez, poivrez, parsemez de coriandre et versez un filet de sauce soja sur le tout.
· 6
Ôtez du feu et servez aussitôt ces nouilles chinoises et crevettes sautées à l'ail et coriandre.
Salade de fruits exotiques au Soho
INGRÉDIENTS :
6 PERS.
PRÉPARATION :
· 1
Dans un saladier, épluchez et coupez la mangue, la papaye et l'ananas en cubes, puis coupez les lichtis en 2 et la banane en rondelles.
· 2
Dans un mixer, versez le soho et l'intérieur des fruits de la passion. Mixez.
· 3
Versez le jus obtenu par le mixer dans le saladier, mélangez et servez très frais.
Galette de brocoli au reblochon
INGRÉDIENTS :
4 PERS.
PRÉPARATION :
· 1
Coupez la tige du brocoli à 2 cm de la tête et faites cuire les bouquets 10 min dans 2,5 l d'eau bouillante salée au gros sel. Egouttez-les.
· 2
Coupez le reblochon en petits dés après avoir enlevé sa peau. Cassez les oeufs dans une terrine. Salez, poivrez et parfumez-les avec une forte pincée de noix muscade râpée.
· 3
Ajoutez la crème fraîche, amalgamez le tout au fouet et incorporez le reblochon.
· 4
Chauffez une poêle anti-adhésive de 24 cm de diamètre avec 20 g de beurre et versez la préparation aux oeufs dedans.
· 5
Eparpillez-y le brocoli, couvrez et laissez cuire à feu doux 8 à 10 minutes.
· 6
Le dessus de la galette étant presque pris, renversez le contenu de la poêle dans un plat.
· 7
Mettez le reste du beurre dans la poêle. Faites glisser la galette dedans et laissez cuire sa 2ème face 1 à 2 min.
· 8
Renversez à nouveau la galette sur un grand plat de présentation. Servez-la avec une salade verte aromatisée à l'huile de noix.
Galettes à l'Asiatique
INGRÉDIENTS :
4 PERS.
PRÉPARATION :
· 1
Coupez le filet de porc en petits dés. Dans un petit saladier, mélangez le blanc d'oeuf, 2 c. à café de maïzena, la gousse d'ail écrasée et le gingembre. Ajoutez ensuite les dés de viande, remuez bien le tout et laissez en attente pendant 15 min.
· 2
Pendant ce temps, égouttez l'ananas et conservez 5 cl de sirop. Coupez les tranches en morceaux. Emincez les ciboules.
· 3
Chauffez l'huile dans une sauteuse à feu vif. Faites-y revenir la viande égouttée 2 à 3 minutes. Ajoutez les ciboules, les morceaux d'ananas, les germes de soja égouttés (conservez quelques pousses pour la décoration) et la sauce de soja. Poursuivez la cuisson pendant 5 min en mélangeant.
· 4
Délayez 1 c. à café de maïzena dans le sirop d'ananas que vous avez réservé, puis versez-le dans la sauteuse. Faites cuire encore 1 min.
· 5
Hors du feu, rectifiez l'assaisonnement et relevez de purée de piment. Garnissez les galettes de Sarrazin bien chaudes de cette préparation et décorez des pousses de soja réservées.
Galette des rois écossaise
INGRÉDIENTS :
8 PERS.
PRÉPARATION :
· 1
Préchauffez le four à 200°C.
· 2
Battez le sucre en poudre avec le beurre mou dans un récipient.
· 3
Ajoutez la poudre d'amandes, la crème de marrons et le whisky puis mélangez bien.
· 4
Déroulez une première pâte feuilletée dans un moule à tarte recouvert de papier cuisson.
· 5
Étalez la préparation à la crème de marrons sur le fond de pâte en laissant 1,5 cm au bord.
· 6
Glissez la fève dans la crème en l'enfonçant légèrement.
· 7
Déroulez la seconde pâte feuilletée sur la garniture et faites-la adhérer à la première pâte en appuyant avec vos doigts humides, sur le bord.
· 8
Dessinez des rayures sur la galette avec la pointe du couteau, sans percer la pâte.
· 9
Badigeonnez la galette de jaune d’œuf à l'aide d'un pinceau.
· 10
Enfournez environ 20 minutes jusqu'à ce que le galette soit bien dorée.
· 11
Dégustez tiède ou froid.
Galettes de légumes facile
INGRÉDIENTS :
4 PERS.
PRÉPARATION :
· 1
Epluchez la carotte, lavez-la et séchez-la. Coupez le chou fleur, détaillez des bouquets, lavez-les et séchez-les. Faites bouillir de l'eau.
Coupez grossièrement la carotte et le chou fleur et plongez-les dans l'eau. À reprise de l'ébullition, laissez cuire 15 minutes et égouttez.
· 2
Dans un saladier, versez le son d'avoine. Ajoutez les légumes cuits et écrasez-les avec une fourchette.
Ajoutez les petits pois, le sel et l'oeuf et mélangez le tout.
Dans une poêle à blinis, faites chauffer 1 c. à café d'huile.
Déposez un cercle à pâtisserie qui aura été huilé également. Remplissez-le un peu plus que la moitié et appuyez avec une cuillère.
Laissez cuire 5 minutes de chaque côté à feu doux puis prolongez la cuisson de 5 minutes en le retournant toutes les 2 minutes.
Au bout de 3 minutes de cuisson environ, retirez le cercle en faisant attention car celui-ci brûle. Les galettes doivent être un peu dorées.
· 3
Huilez le cercle à chaque fois car sinon, la pâte va coller. Versez 1 c. à café d'huile avant de verser la pâte.
Galette parmentière
INGRÉDIENTS :
4 PERS.
PRÉPARATION :
· 1
Préchauffez le four à th.6 (180°C) (350°F).
· 2
Coupez les pommes de terre épluchées et rincées en rondelles et faites-les cuire pendant 15 min à la vapeur. Faites fondre le beurre au bain-marie, écumez et versez dans un bol en évitant le dépôt blanchâtre.
· 3
Rincez le filet de saumon et épongez-le. Coupez-le en tranches de 1/2 cm d'épaisseur.
· 4
Beurrez un plat à four. Disposez la moitié des tranches de pommes de terre en corolle en les faisant se chevaucher. Salez, poivrez et nappez de 3 c. à soupe de beurre.
· 5
Recouvrez des tranches de saumon. Salez, poivrez et parsemez de ciboulette émincée.
· 6
Disposez le reste des pommes de terre, versez le beurre, salez et poivrez.
· 7
Enfournez pendant 25 min et servez.
Galette des rois à la pistache
INGRÉDIENTS :
8 PERS.
PRÉPARATION :
· 1
Faites fondre le beurre . Dans un saladier, fouettez l'œuf avec le sucre en poudre. Ajoutez les pistaches en poudre et les amandes en poudre. Ajoutez le beurre fondu. Mélangez jusqu'à obtention d'une pâte homogène.
· 2
Déroulez un premier rouleau de pâte feuilletée sur une plaque recouverte de papier de cuisson. Disposez la crème de pistaches dessus en laissant 2 cm d'espace sur les bords. Déposez la fève sur la garniture.
· 3
Recouvrez avec le second rouleau de pâte feuilleté. Soudez bien les bords de la galette. Dessinez le motif de votre choix sur la galette avec un couteau bien aiguisé. Badigeonnez la surface de la galette avec le jaune d'œuf.
· 4
Enfournez la galette des rois pendant 30 min (four préchauffé à 180°C). Sortez la galette du four et laissez-la refroidir avant de la déguster.
ASTUCES
Et si vous surpreniez les papilles de vos invités avec une galette des rois pistache / framboise ? La pistache et la framboise s'accordent à merveille. Disposez quelques framboises fraîches sur la crème de pistache avant de recouvrir le tout avec le second rouleau de pâte feuilletée. Un vrai délice !
Galettes de pommes de terre aux oignons
INGRÉDIENTS :
4 PERS.
PRÉPARATION :
· 1
Épluchez les pommes de terre et râpez-les dans un saladier. Épluchez les oignons et émincez-les. Placez-les dans un saladier avec les pommes de terres râpées. Ajoutez les œufs, la farine (pour donner un peu de consistance), le persil lavé et ciselé, le sel et le poivre. Mélangez bien le tout.
· 2
Formez de petites galettes : à l'aide d'une cuillère à soupe déposez des petits tas de votre préparation et aplatissez-les pour former les galettes avant de les faire cuire. Faites chauffer de l'huile dans une grande poêle puis venez y déposez les galettes de pommes de terre aux oignons. Faites-les dorer à feu doux pendant environ 8 à 10 min sur chaque face.
· 3
Retournez les galettes de temps en temps jusqu'à ce qu'elles soient bien colorées des deux côtés. Elles doivent être « bronzées » à l'extérieur mais bien moelleuses à l'intérieur. Recommencez jusqu'à épuisement de la préparation. Déposez les galettes de pommes de terres aux oignons sur une assiette recouverte d'un papier absorbant pour supprimer l’excédent d'huile et ajoutez une pincée de sel.
· 4
Servez les galettes de pommes de terre aux oignons encore chaudes.
Galette savoyarde
INGRÉDIENTS :
4 PERS.
PRÉPARATION :
· 1
Lavez soigneusement les pommes de terre puis placez-les dans une casserole. Couvrez-les d’eau froide avec le gros sel. Portez l’eau à ébullition et laissez cuire les pommes de terre pendant 20 minutes.
· 2
Dans une poêle antiadhésive, faites revenir les lardons fumés. Egouttez-les sur une feuille de papier absorbant pour enlever l’excédent de gras.
· 3
Pelez et dégermez l’oignon. Emincez-le finement et faites-le blondir dans la poêle de cuisson des lardons, jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Réservez.
· 4
Egouttez les pommes de terre, pelez-les et coupez-les en rondelles.
· 5
Faites fondre un peu de beurre dans la crêpière. Déposez-y une galette de sarrasin et réchauffez-la à feu doux pendant 1 à 2 minutes. Tartinez-la d’une cuillère à soupe de crème fraîche épaisse. Déposez des rondelles de pommes de terre au centre de la galette. Couvrez d’1/4 des lardons et de l’oignon émincé. Ajoutez quelques lanières de reblochon fermier. Poivrez puis repliez un peu les quatre côtés de la galette savoyarde de façon à couvrir en partie la garniture. Faites fondre le fromage quelques minutes. Procédez de la même manière pour les 3 autres galettes.
· 6
Servez la galette savoyarde immédiatement accompagnée d’une salade verte ou d’un mesclun à la vinaigrette.
ASTUCES
Si vous disposez de plus de temps, vous pouvez préparer votre propre galette de sarrasin maison. Pour cela, mélangez 250 g de farine de sarrasin avec 2 œufs battus en omelette et une pincée de sel. Délayez ensuite avec de l’eau jusqu’à obtenir la consistance souhaitée. La pâte doit être lisse et sans grumeaux. Laissez-la reposer au moins 30 minutes à température ambiante avant de cuire vos galettes.
Galette des rois frangipane crème pâtissière
INGRÉDIENTS :
8 PERS.
PRÉPARATION :
· 1
Préparez la crème pâtissière : versez le lait dans une casserole et faites chauffer à feu doux. Dans un saladier, fouettez les jaunes d'œufs avec le sucre en poudre. Ajoutez le rhum, la vanille en poudre et la farine. Versez un peu de lait chaud sur la préparation et mélangez bien le tout. Reversez dans la casserole. Faites chauffer à feu doux en mélangeant constamment. Lorsque la crème est bien épaisse, retirez la casserole du feu. Versez dans un saladier, filmez au contact et laissez refroidir.
· 2
Préparez la crème d'amande : mélangez la poudre d'amande et le sucre dans un saladier. Ajoutez le beurre fondu et mélangez bien. Mélangez la crème d'amande et la crème pâtissière.
· 3
Sur une plaque recouverte de papier de cuisson, disposez un premier rouleau de pâte feuilletée. Versez la crème frangipane dessus en laissant 2 cm d'espace sur les bords. Déposez la fève dans la garniture. Disposez le second rouleau de pâte feuilletée dessus et soudez-bien les bords.
· 4
À l'aide d'un couteau bien aiguisé, dessinez les formes de votre choix sur la galette. Avec un pinceau, badigeonnez le dessus de la galette avec du jaune d'œuf.
· 5
Enfournez la galette des rois pendant 30 min environ (four préchauffé à 180°C). Lorsque la galette est bien dorée, retirez-la du four et laissez refroidir avant de déguster.
Pomme gala, foie gras, sauce flambée, marrons glacés et café
INGRÉDIENTS :
2 PERS.
PRÉPARATION :
· 1
Préchauffez le four à 180°C (th 6).
· 2
Coupez les pommes aux 2/3 de leur hauteur, horizontalement. Evidez-les soigneusement (gardez
· 3
Les chapeaux). Laissez 6 à 7 mm de chair sur la peau.
· 4
Tranchez une pointe de lobe de foie gras en 2 (2 x 30 g). Salez-les et poivrez-les.Fourrez le foie gras dans les pommes. Replacez les chapeaux des pommes.
· 5
Disposez-les dans un petit plat allant au four. Nappez-les d’une cuillérée à soupe de sirop de marrons. Enfournez-les. Laissez-les cuire pendant 8 min en les arrosant à mi-cuisson avec le reste de sirop de marron.
· 6
Epluchez et coupez le topinambour en petits dés de 4 à 5 mm de côté. Poêlez-les au beurre. Salez-les et poivrez-les.
· 7
Préparez l'expresso.
· 8
Sortez le plat du four, réservez les pommes. Disposez le plat sur la cuisinière, à feu vif pour faire légèrement caraméliser le sirop. Déglacez avec le porto puis l’expresso. Réduisez la sauce de moitié en
· 9
la faisant chauffer dans une petite casserole. Mouillez avec le jus de veau. Réduisez-le aux 3/4. Fouettez le
· 10
Jus avec le beurre coupé en petits morceaux.
· 11
Incorporez dans la sauce mousseuse les brisures de marrons glacés.Rectifiez l’assaisonnement.
· 12
Au moment de servir : nappez le fond des assiettes de sauce aux marrons. Placez les pommes au centre. Entourez-les de topinambours.
· 13
Chauffez la cuillère à soupe de cognac, versez sur les pommes.Faites-les flamber. Servez sans attendre.
Saint Jacques au beurre de clémentines, girolles et purée de Panais
INGRÉDIENTS :
6 PERS.
PRÉPARATION :
· 1
Préparez les panais :
· 2
Lavez et pelez les panais, puis taillez-les en petits dés. Passez-les sous l'eau froide.
· 3
Placez les panais dans une casserole et recouvrez-les d'eau froide, ajoutez le gros sel et portez à ébullition.
· 4
Laissez cuire une vingtaine de minutes à feux doux, puis égouttez.
· 5
Pour savoir si les panais sont cuits, plantez y la pointe d'un couteau, la chair doit être bien tendre.
· 6
Pour une purée bien lisse, passez les panais au moulin à légumes.
· 7
Desséchez la purée 1 min sur feu doux en la remuant avec une cuillère en bois.
· 8
Ajoutez le beurre coupé en dés. Assaisonnez de poivre et de sel fin.
· 9
Faites chauffer le lait et la crème. Rectifiez la texture de la purée en ajoutant progressivement le mélange lait / crème jusqu'à l'obtention d'une purée crémeuse mais pas trop liquide.
· 10
Préparez le beurre de mandarine :
· 11
Zestez la mandarine, pressez son jus et mélangez au beurre pommade. Salez, poivrez, placez le tout dans à un papier film et formez un boudin. Réservez au congélateur.
· 12
Préparez les coquilles Saint Jacques :
· 13
Dans une poêle, faites chauffer 20 g de beurre à feu vif.
· 14
Dès que le beurre à pris une jolie couleur noisette, ajoutez les coquilles Saint-Jacques et faites-les cuire 1 à 2 min sur chaque face jusqu’à ce qu'elles soient bien dorées, mais que l'intérieur reste bien nacré. Salez et poivrez.
· 15
Déglacez les sucs de cuisson dans la poêle avec le jus d'une clémentine, nappez vos Saints-Jacques de ce jus.
· 16
Préparez les champignons :
· 17
Nettoyez les champignons, pour cela lavez-les rapidement sous l’eau et épongez-les avec du papier absorbant.
· 18
Poêlez les girolles dans une poêle beurrée à feu moyen pendant 5 minutes environ, jusqu'à ce qu'ils aient rendu tout leur jus.
· 19
Dressez vos assiettes :
· 20
Prenez un emporte-pièce, dressez la purée de panais au fond puis enlever l'emporte-pièce. Disposez les Saints-Jacques et les girolles juste poêlées. Ajoutez quelques noisettes concassées et quelques pluches de persil plat. Zestez une clémentine, assaisonnez d'un tour de moulin et d'une pincée de fleur de sel. Servez aussitôt.
Tiramisu aux marrons glacés et vieux whisky
INGRÉDIENTS :
4 PERS.
PRÉPARATION :
·