Juin 2021


- L’artiste retenu est "Gérald M. DORAI".

 

Gérald M. DORAI de son nom complet Gérald DORAI-MOUËTRON est un Sound Designer & compositeur de musique électronique pour l’audiovisuel.

Originaire de Nantes où il fait un parcours dans le domaine musical avec des études au Conservatoire National De Région de Nantes, un Bac Technique de la musique (F11) au Lycée Clémenceau, il poursuit à l’Université Tours François Rabelais en musicologie et enchaine au CEFEDEM Bretagne Pays De Loire (Pôle d'enseignement supérieur spectacle vivant)

 

Son métier consiste à illustrer des images en mouvements (animation 2D / 3D / Films etc…) avec du son (notes, fréquences, bruits…) afin de les rendre plus impactant.

On retrouve son travail sur des films publicitaires, des spectacles, court métrage, Séries & Animation et fiction web.

Voici quelques références et illustration sonore :

- Production des musiques de l'émission Pop Corn (S02) sur Twitch

            - Musique d’illustration pour la cérémonie des Césars 2020 (Meilleur documentaire)

            - Musiques originales de l’exposition internationale «Terracotta Army and the First Emperor of China” (Afrique du sud, Pologne, Belgique...)

            - Création de l'univers sonore d'Euro Space Center (parc à thème spécialisé sur l'espace) - Province        de Luxembourg (Belgique)

            - Composition et production de musique de spectacles (Grottes de Proumeyssac - Dordogne) et             mappings à Genève (Suisse)

 

- Le titre " DERNIÈRES NOUVELLE DES ÉTOILES 2021" longue version est classé en 8ème position dans la playlist. Tout simplement DNDE qui est le générique de l’émission sur la chaine YouTube d’Hugo & Maxime LISOIR, Chaîne dédié à l’actualité spatiale.

Les petits plus de SCZ : Gérald avec sa femme, créent une série audio pour enfants (destinée aux 5-8 ans) : « Les Aventures de Rodolphe et Gala » afin de proposer une alternative fun à la télévision. C'est sa femme qui écrit et raconte interprète les personnages. La 5ème saison de cette série déjantée sort en Juillet : https://audmns.com/SmJgTmE

Retrouvez le nouvel album de Gérald "Warm me Like the Sun" avec son groupe Royal Air Moon

Manu vous souhaite une bonne écoute et rendez-vous Lundi 26 Juillet à 18h

Retrouvez la page de l’émission sur Facebook.

Voici le lien : SYNTHETI - CAUX - ZEN 

*Sources biographiques : JDN VIADEO & INYO

Mai 2021


- L’artiste retenue est "Patrick COWLEY".

 

Patrick Joseph COWLEY est un compositeur, producteur et interprète de Disco Américain, né le 19 Octobre 1950 à Buffalo et mort le 12 Novembre 1982 à San Francisco.

Il est surtout l'un des précurseurs de la Hi-NRG et, plus généralement, l'un des pionniers de l'Electronic Dance Music.

Il étudie au lycée de Buffalo, où il découvre la batterie, le clavier et la guitare dans des petits groupes locaux. Il joue essentiellement d'oreille des chansons simples. Ses parents le soutenaient dans ses rêves de musique, la batterie était installée dans le garage, au sous-sol.

En 1971, à 21 ans, il quitte Rochester pour la Baie de San Francisco et commence des études de musique électronique (synthétiseur) au "City College of San Francisco".

Dès 1972, il participe en compagnie d'Arthur ADCOCK et Jerry JUDNICK à "l'Electronic Music Lab" créé par Jerry MUELLER dans son sous-sol, 6 mois plus tard, ils seront rejoints par Maurice TANI. Certains morceaux créés à cette époque sont publiés, en 2013, sur le disque School Daze.

Patrick Cowley est employé comme technicien lumière dans l'un des plus fameux clubs, The City's Light. C'est le plus grand et le plus important club disco gay de la baie de San Francisco. Dans les sous-sols, Sylvester et son groupe donnaient des spectacles, et c'est là qu'ils jouent une démo de You Make Me Feel, dont Patrick Cowley fait les arrangements plus tard.

Sa carrière comme compositeur débuta quand Sylvester lui demande de le rejoindre dans son studio après avoir écouté ses compositions aux synthétiseurs. Il est très impressionné par les innovations technologiques utilisées par Patrick Cowley. Ainsi commença leur collaboration en 1978, l'intégration des synthétiseurs de Patrick Cowley dans la musique Rhythm and Blues de Sylvester, les tournée en Amérique du Sud et en Europe.

Le son de Sylvester se transforme avec les arrangements et les prestations de Patrick Cowley, le travail avec les synthétiseurs analogiques, les instruments électroniques, les séquenceurs analogiques, les guitares modifiées sont la marque de hits comme You Make Me Feel, Dance Disco Heat et Can’t Stop Dancing.

Patrick Cowley, très affaibli, est rapidement hospitalisé. Il est diagnostiqué comme touché par une infection inconnue. Malgré cet épisode, et pourtant faible, il sort de l'unité de soins sans pour autant connaître le diagnostic sur le mal qui le ronge. Il s'installe dans la maison de Paul PARKER et de Ken CRIVELLO qui le soutiendront dans les derniers mois de sa vie.     

  • Le titre "MENERGY" longue version est classé en 8ème position dans la playlist.

    Les petits plus de SCZ : Très amaigri, pouvant à peine se déplacer, il rejoint une dernière fois Sylvester pour enregistrer "Do Ya Wanna Funk". Il réussit à sortir l'album "Mind Warp", (l'album de la mort) selon les termes de son entourage.

    Parmi ses derniers titres, il y a "Going Home" qui traduit ses sentiments d'un destin qui le condamne.
    Il décède à l'âge de 32 ans. Il est l'un des premiers artistes à succomber du SIDA.

    Manu vous souhaite une bonne écoute et rendez-vous Lundi 28 Juin à 18h

    Retrouvez la page de l’émission sur Facebook.

    Voici le lien : SYNTHETI - CAUX - ZEN 

    *Sources biographiques : WikipédiA

Avril 2021


 

- L’artiste retenue est "Kylie MINOGUE".

 

Kylie MINOGUE est une chanteuse, compositrice et actrice Australienne, née le 28 Mai 1968 à Melbourne.

Présente sur la scène musicale mondiale depuis plus de quarante ans, Kylie MINOGUE gagne ses premiers galons de célébrité dans le courant des années 80, dès son adolescence, grâce à son rôle au sein de la série télévisée Australienne "Les Voisins", avant de commencer une carrière dans la musique Pop.

 

Elle est la fille d'un comptable, Ron MINOGUE, et d'une danseuse, Carol JONES.

Son père est né en Australie mais sa famille est originaire du comté de Clare, en Irlande, tandis que sa mère a émigré du pays de Galles à Townsville dans le Queensland en 1955 alors qu'elle était encore enfant.

Kylie est l'aînée de trois enfants. Sa sœur Dannii est également une chanteuse et présentatrice de télévision très connue en Australie ainsi qu’au Royaume-Uni, tandis que son frère Brendan est cadreur en Australie.

 

Elle suit les cours de la Camberwell High School de Melbourne en Australie.

Les carrières des sœurs MINOGUE démarrent à la télévision Australienne, lorsqu'elles sont encore enfants. À 11 ans, Kylie commence à jouer dans les feuilletons, "The Sullivans" et "The Henderson Kids".

 

Son 1er succès est la reprise de "Locomotion", titre sorti le 28 juillet 87 en Australie, puis le hit international "I Should Be So Lucky" sorti le 29 Décembre de la même année.

"KYLIE" est le premier album studio de l'artiste. Il sort le 4 Juillet 1988. Il est certifié 7 fois disque de platine au Royaume-Uni et s'est vendu à 7,5 millions d'exemplaires dans le monde. A noter, la réédition du single "The Loco-Motion" le 25 Juillet 1988, titre qui comporte un trait d’union.

 

Sa popularité en Australie est confirmée lorsqu'elle devient la première personne à remporter quatre "Logie Awards" (équivalent des 7 d'or en France) lors de la même cérémonie, remportant le "Gold Logie", qui s’obtient sur vote du public.

 

Son style de musique évolue entre la Pop, SynthPop, Dance Pop, New-Disco, Country Pop, musique Électronique et Pop Rock.

 

 - Le titre "I SHOULD BE SO LUCKY" longue version instrumentale est classé en 7ème position dans la playlist de l’émission du mois d’Avril.

 

  • Les petits plus de SCZ : Selon "Warner Music Australia" elle a, au début des années 2020, vendu plus de 100 millions de disques à travers le monde, ce qui en fait l'artiste féminine Australienne la plus prolifique de l'histoire de la musique. Elle est récompensée par de nombreux prix, notamment les Brit Awards, Grammy Awards, World Music Awards et MTV Music Awards.

     

    Manu vous souhaite une bonne écoute et rendez-vous Lundi 24 Mai à 18h

    Retrouvez la page de l’émission sur Facebook.

    Voici le lien : SYNTHETI - CAUX - ZEN 

     

    *Sources biographiques : WikipédiA

Mars 2021


Le groupe retenu est "VISAGE".

VISAGE est un groupe de New Wave britannique fondé en 1978 à Londres. Le groupe est surtout connu pour son tube planétaire "Fade to Grey" sorti en Novembre 1980.

Les membres du groupe sont : Steve STRANGE, Rusty EGAN et Midge URE.

Le groupe est pionnier dans le mouvement "Nouveaux Romantiques" (New Romantics)

Ils enregistrent fin 1978 une démo sous le nom de Visage, reprenant le titre "In the Year 2525" de Zager and Evans. Cette reprise n'apparaîtra pour la première fois sur disque qu'en 1983 sur la compilation "Fade to Grey - The Singles Collection".

 

Les trois musiciens complètent la formation en s'associant à Billy CURRIE, et trois membres du groupe Magazine : Dave FORMULA, Barry ADAMSON et John Mc GEOCH. Le groupe enregistre ainsi son premier single, "Tar", publié en Septembre 1979 sur le label "Radar Records". Le single suivant sort chez "Polydor" en Novembre 1980, c'est Fade to Grey qui connaît un très grand succès. Le premier album du groupe, simplement intitulé "VISAGE", sort simultanément. C'est le moment de gloire qui ne dure pas très longtemps. Bien que l'album suivant, "The Anvil", se classe 6e des Charts au Royaume-Uni en 1982, le déclin commence avec les départs successifs de John Mc GEOCH en 1981 (le musicien ayant rejoint Siouxsie and the Banshees) et de Midge URE en 1982 (devenu dès 1979 le chanteur d'Ultravox). Le troisième album de Visage, "Beat Boy", sort en 1984.

Le groupe se sépare pour vingt ans en 1985!

L'intérêt premier de VISAGE était précisément qu'il rassemblait des musiciens appartenant à d'autres groupes importants de l'époque, dont certains font encore référence aujourd'hui : ULTRAVOX, SIOUXSIE and the BANSHEES, PUBLIC IMAGE LIMITED et The SKIDS. La créativité des deux premiers albums s'en ressent par rapport au troisième.

Chris PAYNE a été un proche du groupe mais il n'en a pas fait partie, bien qu'ayant composé des chansons pour Visage. L'indissociable voix féminine sur "Fade to Grey" est celle de Brigitte ARENS, étudiante luxembourgeoise qui est la petite amie de Rusty EGAN à l'époque, qui n'a pas fait non plus partie officiellement du groupe.

 

 - Le titre "FADE TO GREY" longue version instrumentale est classé en 8ème position dans la playlist de l’émission du mois de Mars.

 

Les petits plus de SCZ :

  • La première reprise de "FADE TO GREY" est française et n'a pas laissé beaucoup de souvenirs ; il s'agit du groupe NÉON, alias Jean-Pierre BULTÉ, Eric VAN DER HEYDEN et RITA en 1987. Quelques mois plus tard, une seconde reprise, française elle aussi, est produite par le groupe Goûts De Luxe.
  • Bien-sûr, suivront beaucoup d’autres reprises !
  • Enfin, Fade to Grey est sortie fin 2014 en version orchestre symphonique sur le dernier album Orchestral.                                                                                                                           

     

    Manu vous souhaite une bonne écoute et rendez-vous Lundi 26 Avril à 18h

    Retrouvez la page de l’émission sur Facebook.

    Voici le lien : SYNTHETI - CAUX - ZEN 

Février 2021


Le groupe retenu est "KASSO".

KASSO est un projet créé en 1981 par les producteurs italiens Claudio SIMONETTI et Giancarlo MEO.

 

- Claudio SIMONETTI né le 19 Février 1952 à Sâo PAULO, compositeur, arrangeur, claviériste. Spécialisé depuis les années 70 dans les musiques de films d'horreurs italiens ou américains, il fit partie du groupe Italien de rock progressif GOBLIN jusqu'à sa dissolution en 1979.

Il a ensuite poursuivi sa carrière solo en tant que musicien de musique électronique, notamment au sein du groupe "KASSO", qui connaitra quelques succès avec des titres comme "I LOVE THE PIANO" (1984) ou bien "BABY DOLL" (1985) et surtout "WALKMAN" (1982), titre souvent repris pour des indicatifs d'émissions de radio dans les années 80.

Il a notamment composé le thème principal des films "Phenoména" et "Ténèbres" de Dario ARGENTO, et la BO du film "Conquest" de Lucio FULCI.

Claudio SIMONETTI réalisera la bande originale du dernier film de Dario ARGENTO "La Troisième Mère".

 

- Giancarlo MEO est un producteur de disques et entrepreneur né le 19 Août 1957 à Rome.

Il a commencé sa carrière très jeune, devenant l'un des architectes de l'explosion de la scène Italo Disco.

Au début des années 90, il crée la marque "Hit Mania", associée au lancement d'une série de compilations.

Le succès de "Hit Mania" est également lié à plusieurs artistes européens célèbres tels que Lùnapop, Haiducii qui a atteint le sommet des charts européens avec "Dragostea Din Tei", le duo Zero, le groupe Aventura avec leur single "Obsesión", ainsi que Crazy Frog .

 

 - Le titre "WALKMAN" est classé en 6ème position dans la playlist de l’émission du mois de Février.

 

- Le petit plus de SCZ : "KASSO" avec le titre BABY DOLL avais déjà été chouchou de l’émission du mois d’Octobre 2015.                                                                                                      

 

Manu vous souhaite une bonne écoute et rendez-vous Lundi 22 Mars à 18h

Retrouvez la page de l’émission sur Facebook.

Voici le lien : SYNTHETI - CAUX - ZEN 

 

*Sources biographiques : Claudio SIMONETTI WikipédiA & Giancarlo MEO WikipédiA

Janvier 2021


 Le groupe retenu est "MY MINE".

MY MINE est un groupe d'Italo Disco et de SynthPop Italien, originaire de Bologne. Il est actif entre 1983 et 1986. Il se fait connaître avec la chanson "Hypnotic Tango", qui connaît le succès en Europe en 1984. Les membres de My Mine évoluent d'abord au sein de deux groupes de TERNI (Ville et chef-lieu de la province du même nom en Ombrie, Italie) nommés "Water Krouse" et "Ipnotico Tango".

 

Le groupe est formé en 1983 par le producteur Mauro MALAVASI. Il se compose de Stefano MICHELI (chant et claviers), Carlo MALATESTA (chant, claviers et guitare) et de Danilo ROSATI (claviers et boîtes à rythmes).

 

Le succès arrive dès le premier single du groupe, intitulé "Hypnotic Tango".

La chanson devient un tube au niveau international. "Hypnotic Tango" rencontre le succès à travers toute l'Europe; durant l'année 1984, il est notamment classé 3ème en Espagne, 5ème en Allemagne et 10ème en Suisse.

 

Le succès de la chanson pousse My Mine à démarrer une activité musicale intense, en multipliant notamment les apparitions à la télévision.

En 1984, My Mine sort un deuxième single intitulé "Zorro", en espérant répéter le succès de "Hypnotic Tango". Le clip de la chanson est diffusé sur plusieurs chaînes de télévision mais le succès n'est cependant pas au rendez-vous et "Zorro" n'est classé que 64ème en Allemagne.

 

Après une tournée Européenne marquée par des apparitions à la télévision et une série de concerts, My Mine se concentre sur son premier album, "STONE". Le groupe collabore alors avec le musicien anglais Darren T. HATCH et Lucio DALLA. "STONE" sort en 1985 sous le label My Record, puis sur le marché japonais en Septembre 1986. La chanson "Cupid Girl" sort entre-temps en single. My Mine publie "Can Delight" en 1986, qui sera le dernier titre du groupe avant sa séparation.

 

 - Le titre "HYPNOTIC TANGO" versions instrumentale est classé en 7ème position dans la playlist de l’émission du mois de Janvier.

 

- Le petit plus de SCZ : Après trente deux ans de séparation, le groupe se réunit en 2018 et publie un nouveau single intitulé "Love Is in the Sky"

Les membres actuels : Ilaria MELIS (chant depuis 2018), Carlo Malatesta (chant, claviers et guitare 1983–1986 et 2018) et Danilo ROSATI.

 

Manu vous souhaite une bonne année, une belle écoute et rendez-vous le Lundi 22 Février à 18h

Retrouvez la page de l’émission sur Facebook.

Voici le lien : SYNTHETI - CAUX - ZEN 

 

*Source biographique : WikipédiA


Décembre 2020


L’artiste retenue est "Kim WILDE".

Kim WILDE née Kim SMITH le 18 Novembre 1960 à Chiswick, un quartier ouest du district londonien de Hounslow.

Son père est le rocker des années 1950 Marty WILDE (de son vrai nom Reginald SMITH) et sa mère est Joyce BAKER, ancien membre des chanteuses et danseuses du groupe "The Vernons Girls".

Kim WILDE est une chanteuse pop anglaise qui a connu ses plus grands succès dans les années 1980 et au début des années 1990.

Elle a vendu, depuis 1981, plus de 32 millions d'albums dans le monde.

En France, ses titres les plus connus ont été "Kids in America" (16e meilleure vente de l'année 1981), "Chequered Love" (32 place dans les Charts de l'année 1981), "Cambodia" (7e meilleure vente de l'année 1982), et "You Came" (5e au Top 100 pendant deux semaines en 1988). Sa reprise de "You Keep Me Hangin' On" (1987) a atteint la première place des Charts Américains (Billboard).

Elle commence sa carrière de chanteuse en janvier 1981 en pleine vague New Wave avec le titre "Kids in America" qui est instantanément un succès. (Chanson composée par Ricky WILDE et Marty WILDE),

Sur la couverture de son premier album, Kim WILDE, la chanteuse apparaît aux côtés de ses musiciens, son frère cadet Ricky WILDE, par ailleurs coproducteur, coauteur et arrangeur du groupe, James STEVENSON et Calvin HAYES, ce qui sera interprété par certains comme une tentative de récupérer l'esthétique et le succès du groupe Blondie. Sa carrière est lancée et elle devient une icône sexy.

Kim WILDE produit toujours plus ou moins régulièrement des disques (son dernier album, Here Come The Aliens, est sorti en 2018). Mais parallèlement à la musique, elle mène avec succès une carrière d'horticultrice et a dessiné de nombreux jardins. Elle a d'ailleurs publié deux livres sur le jardinage.

 

 - Le titre "CAMBODIA" versions instrumentale est classé en 7ème position dans la playlist de l’émission du mois de Décembre.

- Le petit plus de SCZ : En 1985, Laurent VOULZY fasciné par la jeune chanteuse, lui consacre une chanson : Les Nuits sans Kim WILDE. D’abord sceptique, Kim WILDE était fascinée qu'on écrive une chanson sur elle, ce qu'elle considère comme un « beau compliment » après avoir écouté la maquette avec son frère et son père, ce dernier lui dit qu'il fallait contacter Voulzy. Puis, quand Voulzy est venu dans leur studio, Kim Wilde est devenue de plus en plus enthousiaste, accepta d'enregistrer le titre et de participer au clip, réalisé à Paris par Bernard MALIGE et qui sera diffusé le 1er Novembre 1985.

 

Manu vous souhaite une bonne écoute, de belles fêtes de fin d’année et vous donne rendez-vous le Lundi 25 Janvier 2021 à 18h

Retrouvez la page de l’émission sur Facebook.

Voici le lien : SYNTHETI - CAUX - ZEN 

 

*Source biographique : WikipédiA

 


Novembre 2020


- L’artiste retenu est "IVÁN".

IVÁN de son vrai nom Juan Carlos Ramos VAQUERO, est un chanteur espagnol né le 17 Juillet 1962 à Madrid.

IVÁN est prédestiné à une carrière de footballeur mais il perce finalement dans le show-business, avec notamment une reprise de la chanson d'Alain BASHUNG intitulée "Oh Gaby".

Le prénom Iván est proposé par sa maison de disques.

Il est particulièrement populaire dans les années 1980 dans le genre musical "Italo Disco" avec des morceaux tels que "Fotonovela" (1984) (3e en France), "Baila" (1985), et "Hey Mademoiselle" (1986).

Plusieurs albums paraissent dont "Sin Amor"(1979), "A solas"(1980) et "Tiempo de Ivan"(1982).

En 1982, Iván est appelé par l'armée pour effectuer son service militaire à Algésiras. Il se voit ainsi obligé d'interrompre ses tournées pour reprendre sa carrière 18 mois plus tard.

À son retour en 1984, Iván concentre son talent à la création de quelque chose de nouveau et se concentre dans le son numérique techno. Lorsque personne ne s'y attend, Iván revient sur le marché avec la chanson Fotonovela, qui remplira les pistes de danse de toute l'Europe et qui sera la chanson la plus importante de sa carrière.

Étant l'un des dix artistes les plus importants de l'année en Europe, Iván est invité à participer à la cérémonie de clôture du Midem à Cannes, en France.

Les tournées en Europe se succèdent, et "Baila", second single de l'album du même nom, poursuit le même chemin que "Fotonovela" dans les classements musicaux.

Après 5 millions de disques vendus, Iván intitule son nouvel album "Hey Mademoiselle" en reconnaissance et gratitude au public européen, et plus spécialement à ses fans en France.

Son dernier album s’intitule "Porque...te quiero tanto" sorti le 14 Janvier 2015.

 

 - Le titre "FOTONOVELA" versions instrumentale est classé en 7ème position dans la playlist de l’émission du mois de Novembre.

 

- Le petit plus de SCZ : IVÁN compose des thèmes instrumentaux, qui seront des génériques pour des programmes de télévisions tels que le "Giro" de l’Italie ou bien encore le rallye du "Paris-Dakar".

 

Manu vous souhaite une bonne écoute et vous donne rendez-vous le Lundi 28 Décembre à 18h

Retrouvez la page de l’émission sur Facebook.

Voici le lien : SYNTHETI - CAUX - ZEN 

 

*Source biographique : Wikipédia


Octobre 2020


ÉMISSION SPÉCIALE CHOUCHOUS, SAISON 6

Synthéti-Caux-Zen fête sa 6ème bougie !

Émission spéciale,

Pas de chouchou ! Mes tous les chouchous le l'année !!!

- Manu vous souhaite une bonne écoute et vous donne rendez-vous Lundi 23 Novembre 2020 à 18h00 pour la saison 7

Retrouvez la page de l'émission sur Facebook.

Voici le lien : SYNTHETI - CAUX - ZEN 


Septembre 2020


L’artiste retenue est "Donna SUMMER".

 

Donna SUMMER est une chanteuse de disco et pop rock américaine.

Elle est surnommée «La Reine du Disco» (The Queen of Disco), est une vedette du genre durant les années 1970 et 1980.

LaDonna Andrea GAINES plus connue sous son nom de scène de Donna SUMMER.

Donna est née le 31 Décembre 1948 à Boston et décède le 17 Mai 2012 à Key West en Floride.

Elle est l'interprète de nombreux succès comme : Could It Be Magic (1976), Love to Love You Baby(1975), I Feel Love (1977), Last Dance (Grammy Award en 1978 dans la catégorie Best R&B performance vocal feminine), Hot Stuff (Grammy Award en 1979 dans la catégorie Best rock performance vocal feminine), Bad Girls (1979), On the Radio (1979), She Works Hard for the Money (1983) et No More Tears (Enough Is Enough) (1979) en duo avec Barbra Streisand.  

Au cours de sa carrière, elle vend plus de 130 millions de disques à travers le monde.

 

Son premier single sort en 1968 et intitulé "Wassermann". Suit en 1969 "If You Walkin' Alone / Can't Understand", deux chansons blues-rock, publiées chez Philips puis l'année 1971 sort chez MCA/Decca : "Sally Go 'round the Roses" avec en face B "So Said the Man", deux titres produits par Vince MELOUNEY.

A Mannheim en Allemagne, où elle se marie avec le peintre Autrichien HELMUTH SOMMER en 1973 et avec qui elle a un enfant Mimi, elle répond en 1974 à une annonce demandant une choriste. C'est ainsi qu'elle rencontre les producteurs Pete BELLOTTE et Giorgio MORODER qui lui Américanisent son nom marital en SUMMER, nom de scène qu'elle gardera après son divorce d'avec HELMUTH SOMMER en 1976.

 

Un titre supplémentaire connaît par la suite un fort succès, "Love to Love You" (1975). C'est à l'origine un simple uniquement sorti en Europe. Ce titre court devient "Love to Love You Baby" et dépasse le quart d'heure à la demande de Neil BOGART, patron de Casablanca Records, après que lors d'une fête privée à Los Angeles, il lui est demandé par ses invités de passer et de repasser la chanson. BELLOTTE et MORODER concoctent alors une nouvelle version qui aboutit à l'album "Love to Love You Baby" où la chanson-titre est remixée et occupe toute la face B du disque. Le succès, testé d'abord dans les discothèques françaises, est immense succès et la chanson fait date de par l'audace du concept : pendant plus de seize minutes, Donna SUMMER soupire des paroles clairement érotiques alternant avec de longs passages musicaux (basse, synthétiseur, violons) sur fond de grosse caisse envahissante, lente et sourde. C'est le triomphe d'une petite production incluant à peine une quinzaine de personnes, qui a enregistré le disque en deux mois (Mai-Juin 1975). Mais c'est surtout le triomphe d'un concept né sous la houlette des deux réalisateurs artistiques, Pete BELLOTTE et Giorgio MORODER et l'apparition d'un son immédiatement identifiable par l’utilisation du Synthétiseur.

 

 - Le titre "I FEEL LOVE" versions instrumentale est classé en 7ème position dans la playlist de l’émission du mois de Septembre.

 

- Le petit plus de SCZ : I FEEL LOVE deviendra un classique et Patrick COWLEY la remixera pour Disconet (le maxi sortira même officiellement en 1982) tandis que Jimmy SOMERVILLE et Marc ALMOND la reprennent en 1984 pour Bronski Beat, suivie plus tard par de nombreuses reprises et remixes.

 

Manu vous souhaite une bonne écoute et vous donne rendez-vous le Lundi 26 Octobre à 18h,

Emission spéciale anniversaire !

Retrouvez la page de l’émission sur Facebook.

Voici le lien : SYNTHETI - CAUX - ZEN 

 

*Source biographique : Wikipédia


Août 2020


- L’artiste retenu est "Mickael TUKSON". (2ème fois chouchou !)

 

Mickael TUKSON est un compositeur de musiques Electro World.

Ces influences surfent entre VANGELIS, Jean-Michel JARRE, Richard CLAYDERMAN, GENESIS, Phil COLLINS, Elton JOHN, la variété Française et la variété Anglo-Saxonne des années 80’S

Sa carrière commence dans les années 90’S à l’âge de 16 ans. Il compose pour lui dans son studio qu'il a créé et il a déjà quelques compositions à son actif et se décide à voir si son univers musical peut plaire pour se lancer dans l'aventure d'internet afin de le faire partager au public sans trop y croire et sans aucune prétention.

Son premier album "Spirit Dream Emotion" est d’abord mis à l'écoute sur internet avant d’être mis en vente le 10 Juillet 2013, au profit intégral d’une Association qui lui tient à cœur depuis de nombreuse année : l’Association Estelle au Bois Dormant, dont il deviendra le parrain officiel le 28 Février 2014, nommé par la maman d’Estelle, qui est la présidente de l'association, ceux pour le soutien qu’il apporte depuis des années.

Le 16 Août 2014, il compose le single "Anthem Miss Handi France". Sollicité quelques semaines auparavant par la présidente de l'Association Miss Handi France pour réaliser l'Hymne officiel de cet évènement.

Le 18 Octobre 2014, Mickael deviens Parrain de l’Handispensaire. Association fondé afin de venir en aide aux personnes handicapées et les aider à avoir une autonomie durable auprès des populations rurales Burkinabées. Le 18 Novembre de la même année, "Freedom Children of Handispensaire" est composé pour l'Handispensaire dont-il est devenu le parrain.

 

Mickael TUKSON est admis en tant que Compositeur à la SACEM en 2014

Les albums: Spirit Dream Emotion - Mémory of Normandy et à venir : Travel Under The Sea - Climate Warming The Planet 

Les singles: Anthem Miss Handi France - Freedom Children of Handispensaire - The Child of Happiness. 

 

 - Le titre "CLIMATE WARMING" single promo de "Climate Warming The Planet" (sortie prévue en 2021) est classé en 6ème position dans la playlist de l’émission du mois d’Aôut.

 

- Le petit plus de SCZ : Mickael TUKSON travail sur son double album "Travel Under The Sea" celui-ci comportera 24 titres.

 

* Retrouvez l’interview de Mickael sur RVL

 

Manu vous souhaite une bonne écoute et vous donne rendez-vous le Lundi 28 Septembre à 18h.

Retrouvez la page de l’émission sur Facebook.

Voici le lien : SYNTHETI - CAUX - ZEN 

 

*Source biographique : Mickael TUKSON


Juillet 2020


  • Le groupe retenu est "ALPHAVILLE".

 

ALPHAVILLE est un groupe new wave Allemand, originaire de Münster.

Le groupe commence sa carrière au début des années 80’S.

Il était composé à l’origine de Marian GOLD, Bernhard LLOYD et de Frank MERTENS.

Le nom du groupe est choisi en référence au film "Alphaville", une étrange aventure de Lemmy CAUTION (personnage de romans, puis de films noirs, créé en 1936 par l’écrivain Britannique Peter CHEYNEY). Film Franco-Italien de science-fiction écrit et réalisé par Jean-Luc GODARD sorti en 1965.

Le groupe est formé en 1981 sous le nom "Nelson Community" mais ils ne sont connus qu’en 1984 avec la sortie de leur premier album "Forever Young", qui est un succès mondial grâce aux chansons "Big in Japan" (N°1 en Allemagne et en Suisse en avril 1984, N°1 en Suède, N°2 en Italie, N°4 en Autriche et en Irlande, N°8 en Grande-Bretagne, N°5 en Afrique du Sud et aux Pays-Bas, N°13 en France et N°66 aux États-Unis toujours en 1984) , "Sounds Like a Melody" (tube de l’été 1984 en Allemagne et en Autriche, placé N°3 et N°2 en Italie et en Afrique du Sud, et N°10 en France) et "Forever Young" (N°4 en Allemagne en 1984, N°3 en Italie, N°7 en Afrique du Sud, N°13 en France en 1985, et N°65 aux États-Unis en 1988 lors de sa réédition). Après la sortie du disque, Frank MERTENS quitte le groupe, remplacé immédiatement par Ricky ECHOLETTE.

Alphaville publie en 1986 son deuxième album "Afternoons in Utopia" et c’est à nouveau le succès grâce notamment au single "Dance with Me" (classé au Top 20 en Allemagne, France, Suisse, Afrique du Sud, etc., et N°25 en Autriche). Sort ensuite "Breathtaking blue" en 1989, mais cet album et ses singles "Romeos, Summer rain et Mysteries of love" ne rencontrent que peu de succès.

Avec "Prostitute", en 1994, Alphaville change de style. L’album connait un succès moindre. Leur production suivante, "Salvation", paraît en 1997 ; il est beaucoup moins sensible, mais plus dance que les précédents.

Depuis 2003, Marian GOLD est désormais le seul membre d’origine d’Alphaville

En septembre 2010, Alphaville connaît un retour en grâce inattendu auprès du grand public allemand avec le succès de son nouveau single "I Die For You Today".

Le septième album du groupe "Strange Attractor" est sorti le 7 Avril 2017.

 

 - Le titre "SOUNDS LIKE A MELODY" versions instrumentale est classé en 6ème position dans la playlist de l’émission du mois de Juillet.

 

 Le petit plus de SCZ : En 2019, rééditions de l’album "Forever Young" pour leur 35ème  anniversaire.

 

Manu vous souhaite une bonne écoute et vous donne rendez-vous le Lundi 24 Août à 18h.

Retrouvez la page de l’émission sur Facebook.

Voici le lien : SYNTHETI - CAUX - ZEN 

 

*Source biographique : Wikipédia


Juin 2020


Le groupe retenu est "SECRET SERVICE".

SECRET SERVICE est un groupe de pop et new wave suédois.

Les origines du groupe sont retracées en 1976 lorsque Ola HÅKANSSON, dirigeant du label "SONET" fait la rencontre de Tim NORELL et Ulf WAHLBERG.

Le groupe se fait connaître en France pour ses tubes "Oh Susie" (1979, classé dans vingt-neuf pays) et "Flash in the Night" (1982).

 D'autres chansons comme "Ten O'Clock Postman" (1980), "Ye-Si-Ca" et "L.A. Goodbye" (1981) sont également des succès dans le reste de l'Europe continentale. En 1986, le chanteur, Ola HÅKANSSON, fait un duo avec Agnetha FÄLTSKOG, la chanteuse d'ABBA, pour deux titres intitulés "The Way You Are" et "Fly Like The Eagle" qui ont du succès en Suède.

 La plupart des chansons sont écrites par Tim NORELL et Ola HÅKANSSON qui utilise son deuxième prénom, Björn, ou le pseudonyme Oson, pour signer les titres. Le groupe a du succès en Europe continentale, au Japon et en Amérique du Sud mais ne parvient pas à conquérir le marché anglo-saxon et américain. Leur pop a de fortes influences électroniques et parfois disco.

 En 1987, HÅKANSSON, NORELL, et Ulf WAHLBERG sortent un dernier album "Aux Deux Magots", les autres membres ont quitté le groupe et sont remplacés par Anders HANSSON, qui joue de plusieurs instruments, et le bassiste Mats A. LINDBERG.

- Le titre "FLASH IN THE NIGHT"  versions instrumentale est classé en 6ème position dans la playlist de l'émission du mois de Juin.

 Il est à noter que le titre "Flash in the Night" est utilisée comme générique pour l'émission de TF1 "Vous pouvez compter sur nous" présenté par Pierre BELLEMARE. En 2008, la même chanson est utilisée dans le film "Morse" lors de la scène de la piscine, l'action du film se déroulant au début des années 1980.

Le petit plus de SCZ : Le groupe produit en 1986 le titre "Vivre ailleurs" de Jakie QUARTZ.

Auteurs compositeurs : Tim NORELL, Björn HÅKANSSON et Jakie QUARTZ.

 Manu vous souhaite une bonne écoute et vous donne rendez-vous le Lundi 27 Juillet à 18h.

 Retrouvez la page de l'émission sur Facebook.

Voici le lien : SYNTHETI - CAUX - ZEN 

 *Source biographique : Wikipédia & Bide et Musique


Mai 2020


L’artiste retenu est "KRYDER".

KRYDER de son vrai nom Christopher (Kriss) KNIGHT, est un Disc-Jockey Anglais né à Manchester.

KRYDER exerce depuis 2010 et est aussi producteur de disques anglais.

Son style musical surf entre l’electro house, house progressive et l’house.

Il joue comme instruments, du piano, de la guitare et des synthétiseurs.

Il est surtout connu pour son titre "K2" & le morceau original "Aphrodite" sorti sur le label Axtone Records et son remix de Kölsch avec Troels ABRAHAMSEN pour le titre "All That Matters" qui ont tous deux atteint le classement n°1 dans le Top 100 du Beatport.

(Beatport est un magasin de musique en ligne axé sur la musique électronique américaine appartenant à LiveStyle.)

KRYDER est également propriétaire du label Kryteria Records.
Beaucoup de ses autres singles ont également connu un grand succès:
- "Treasured Soul" et "Jericho" figuraient plusieurs semaines dans le top 100

- Le titre " RUSTY TROMBONE " avec les versions LP & SP sont classés respectivement en 5ème  & 6ème   position dans la playlist de l'émission du mois de Mai.

Le petit plus de SCZ : KRYDER propose aussi des émissions radio clé en main d’une durée 1 heure "Kryteria Radio" qui elle-même est syndiquée auprès de plus de 100 stations FM dans le monde, avec plus de 100 000 abonnés hebdomadaires sur iTunes.

Manu vous souhaite une bonne écoute et vous donne rendez-vous le Lundi 22 Juin à 18h.

Retrouvez la page de l'émission sur Facebook.

Voici le lien : SYNTHETI - CAUX - ZEN 

 

*Source biographique : Wikipédia & KRYDER


Avril 2020


* Double chouchou pour ce mois d’Avril !

- La 1ère artiste retenue est "Amii STEWART".

 

Amii STEWART née Amy Nicole STEWART le 29 janvier 1956 à Washington, D.C, est une chanteuse américaine de disco, connue pour son tube planétaire "Knock on Wood" de 1979.

 

Amii STEWART est la demi-sœur de la chanteuse Miquel BROWN et la tante de Sinatta.

 

Amii est une danseuse professionnelle depuis l'âge de 16 ans, que l'on a pu voir dans de nombreux spectacles télévisés (« Dinah ! », « The Soap Dactory », « Merv Griffin », « Soul Train » et « Midnight Spécial ») mais aussi au cinéma (dans King Kong, The Greatest, Le Retour de la panthère rose). Elle a aussi joué dans Bubblin' Brown Sugar à Broadway et c'est en jouant cette comédie musicale à Londres qu'elle a été remarquée par Barry LENG et Simon MAY. Ils lui feront enregistrer le titre disco «You really touched my heart» et le slow «Closest thing to heaven», dont le succès entraîne la signature d'un contrat chez Hansa Records.

 

Elle enregistre un album fin 1978 et explose avec son single suivant, la reprise disco de «Knock on wood». Cet énorme hit est sorti en Janvier aux États-Unis puis est devenu n°1 pop le 24 Février, n°5 disco et n°6 R&B ; disque de platine, classé pendant quatorze semaines et vendu à plus de six millions d'exemplaires, il est un des exemples du raz-de-marée que fut le disco. Eddie FLOYD, auteur de « Knock on wood » avouera d'ailleurs qu'il a touché plus d'argent avec la reprise d’ Amii STEWART sur cette chanson qu'avec sa propre interprétation ou celle qu'Otis REDDING avait faite en duo avec Carla THOMAS. Cette reprise explosive est soutenue par des apparitions de la chanteuse dans des costumes de scène égypto-disco la mettant particulièrement en valeur. Elle récidive ensuite avec une autre reprise, «Light my fire», agrémentée de «137 disco heaven» (n°69 pop). Ces deux hits accompagnent les deux chansons des débuts sur l'album, intitulé Knock on wood (n°19 pop en Mars, classé 23 semaines, disque d'or). Par contre la face 2 du simple «Knock on wood», «When you are beautiful», reste inédite.

Contre toute attente c'est plutôt le style qu'elle développera par la suite, déclarant rapidement à la presse qu'heureusement que toutes les chansons que l'on entend ne ressemblent pas à «Knock on wood». C'est néanmoins au disco qu'elle doit d'être lancée, en devenant une des représentantes de l'euro-disco.

 

En 1981, elle délaisse sa production britannique et est produite en France par VANGARDE avec qui elle sort « Rocky Woman ». Suit un maxi 45 Allemand en 1982: « Lay back in the groove/Has the world run out ».

 

Suivront ensuite des productions italiennes plutôt réussies. Elle abandonne ses pochettes où elle arborait un look des plus broadwayiens pour une élégance plus sobre. Son premier album italien s'intitule "Amii STEWART" et est réalisé par Simon BOSWELL en 1983. Le titre introducteur, « Working late tonight » est édité en single (n°23 en Italie) mais la réussite est « Take a heart » au rythme rehaussé par des « golden fingers ». On trouve aussi sur cet album deux rescapés de l'album de Donna SUMMER qui aurait dû sortir en 1981 : « Sweet emotion » et « You to me ».

 

 

L'année 84 sort "Try love", un très bel album bien dans la tradition des variétés italiennes qui rencontre un grand succès. Il est supervisé par Mike FRANCIS et Amii STEWART y coécrit deux chansons. Le hit qui en est tiré est « Friends » (qui sera remixé en 1991), la chanson ressemblant beaucoup à celles que Mike FRANCIS avait écrite pour lui. Le son de cet album est considéré « très disco 1978 » par les critiques de rock, mais c'est en fait de la variété agréable, suffisamment lisse pour plaire à tous. « Friends » se classe n°1 en Italie.

 

- Le titre "FRIENDS" Version instrumentale sorti en 1984 est classé en 5ème position dans la playlist de l'émission du mois D’AVRIL.

 

 

  • La 2ème artiste retenue est "ANEKA".

ANEKA, de son vrai nom Mary SANDEMAN, est une chanteuse britannique, née le 20 Novembre 1954 en Écosse. Elle est principalement connue pour son tube "Japanese Boy", sorti en 1981.

Originaire du Perthshire, chanteuse traditionnelle gaélique et celtique, Mary SANDEMAN a déjà une carrière dans le Scottish Fiddle Orchestra en tant que mezzo-soprano dès les années 1980.

En 1981, l'auteur-compositeur Bob HEATLIE et le producteur Neil ROSS l'approchent pour lui présenter une maquette de chanson pop aux sonorités exotiques. Amusée, Mary SANDEMAN accepte de l'interpréter bien que ce ne soit pas son registre habituel. Immédiatement, ils lui expliquent alors qu'elle doit absolument changer de nom pour correspondre à la chanson, s'emparent de l'annuaire téléphonique d'Édimbourg, et y trouvent le nom d'ANEKA.

Elle enregistre un album éponyme produit par Neil ROSS d’où sont tirés 4 singles, «Japanese boy», «Little Lady», «Ohh Shoby doo doo lang» et «I was free».

Bobby HEATLIE écrit les chansons de cet album. L’album est un succès en Angleterre, en Belgique, en Suède, en Suisse ainsi qu’en Allemagne et en France. Si les 45 tours Japanese boy et Little Lady sont des succès, l’album ainsi que les 45 tours suivants restent discrets sur le territoire français. Les deux premiers 45 tours édités en 1981 Japanese boy et Little Lady se retrouvent sur l’album. Pour ces deux premiers singles, deux Maxi-45 tours ont été pressés. Leurs faces B, «Ae fond kiss» et «Chasing dreams» ne seront pas reprises sur l'album.

En 2002, son tube Japanese Boy connait un certain retour en étant incorporé dans la bande son du jeu vidéo à succès "Grand Theft Auto: Vice City". En 2005, l'émission britannique "Bring Back… One Hit Wonders" de Justin LEE COLLINS lui propose de participer mais ANEKA refuse.

- Le titre "JAPANESSE BOY" Version instrumentale sorti en 1981 est classé en 8ème position dans la playlist de l'émission du mois D’AVRIL.

Manu vous souhaite une bonne écoute et vous donne rendez-vous le Lundi 25 Mai à 18h.

Retrouvez la page de l'émission sur Facebook.

Voici le lien : SYNTHETI - CAUX - ZEN 

*Source biographique : Wikipédia

Mars 2020


Bonjour à vous tous,

Et non pas de chouchou pour ce mois de Mars !

Retrouvez l’émission normale à la fin du mois d’Avril. (En télé-travail ou peut-être en direct)

Je vous souhaite le meilleur à l’écoute des podcasts.

 

Prenez soin de vous et de vos proches, restez chez vous.

 

Manu vous donne rendez-vous le Lundi 27 Avril à 18h.

 

Retrouvez la page de l'émission sur Facebook.

Voici le lien : SYNTHETI - CAUX - ZEN 


Février 2020


- L’artiste retenue est "Miquel BROWN".

 

Miquel BROWN de son vrai nom Michael BROWN est une actrice, comédienne et chanteuse Disco/Soul dans les années 1970 et 1980.

 

Elle est née à Montréal le 8 Février 1945 et a grandi à VANCOUVER, en Colombie-Britannique, au CANADA.

 

Miquel a donné naissance à des jumelles, Sinitta et Greta le 19 Octobre 1963 alors qu'elle n'avait que 18 ans.

 

Miquel est la mère de la chanteuse Sinitta et la demi-sœur de la chanteuse Amii STEWART.

 

Baptisée à l'origine Michael, ses parents ont changé l'orthographe (mais ont conservé la prononciation) afin de ne pas la confondre avec un producteur masculin et auteur pour enfants de l'époque (Michael BROWN).

 

Elle est populaire pour les chansons "Close to Perfection" et les chansons de Hi-NRG "So Many Men So Little Time" et "He's A Saint, He's A Sinner".

 

On peut l’apercevoir dans des films ou pièces de théâtre comme :

  • Superman (film)
  • Rollerball (film)
  • Wit (film) avec Emma THOMPSON et Christopher LLOYD
  • Un tramway nommé désir (théâtre)

     

    - Le titre "SO MANY MEN, SO LITTLE TIME" longue version instrumentale est classé en 8ème position dans la playlist de l'émission du mois de Février.

     

    Manu vous souhaite une bonne écoute et vous donne rendez-vous le Lundi 23 Mars à 18h.

     

    Retrouvez la page de l'émission sur Facebook.

    Voici le lien : SYNTHETI - CAUX - ZEN 

     

    *Source biographique : Wikipédia

Janvier 2020


  • L’artiste retenu est "Harold FALTERMEYER".

     

    Harold FALTERMEYER de son vrai nom Harald FALTERMEIER est un compositeur et producteur de musique de film né le 5 Octobre 1952 à Munich en ALLEMAGNE.

    Il est célèbre pour être l'un des compositeurs de bandes originales "synthpop" des années 1980, notamment grâce à "Axel F", le thème électronique du film "Le Flic de Beverly HILLS" sorti en 1984.

     

    C’est débuts de carrière.

    En 1978, le compositeur italien Giorgio MORODER le fait venir à Los ANGELES pour travailler comme arrangeur et claviériste sur la bande originale du film "Midnight Express" d'Alan PARKER. Ils continueront leur collaboration pendant plusieurs années en produisant pour des artistes comme Donna SUMMER (notamment sur le tube "Hot Stuff") ou en travaillant sur des films comme "American Gigolo". Harold FALTERMEYER se crée alors une réputation internationale notamment grâce à son utilisation avant-gardiste des synthétiseurs.

    Il a également travaillé comme musicien, producteur et arrangeur musical pour des artistes ou des groupes tels que Amanda LEAR, Patti LABELLE, Barbra STREISAND, Glenn FREY, BLONDIE, Laura BRANIGAN, La Toya JACKSON, Billy IDOL, Jennifer RUSH, Cheap TRICK, SPARKS, Bob SEGER, Bonnie TYLER, Al CORLEY ou encore les PET SHOP BOYS.

     

    Il a remporté deux Grammy Awards, dont le premier en 1986 pour la bande son du "Flic de Beverly HILLS". Le second, Meilleure performance instrumentale pop, en 1987 pour le titre "Top Gun Anthem", qu’il partage avec le guitariste Steve STEVENS.

     

    - Voici quelques films où l'on retrouve le compositeur:

    1984: Le Flic de Beverly Hills (Beverly Hills Cop) de Martin Brest

    1986: Top Gun de Tony Scott

    1987: Le Flic de Beverly Hills 2 (Beverly Hills Cop II) de Tony Scott

    1987: Beauté fatale (Fatal Beauty) de Tom Holland

    1987: Running Man (The Running Man) de Paul Michael Glaser

    1989: Tango et Cash (Tango and Cash) d'Andrei Konchalovsky et Albert Magnoli

    1994: Astérix et les Indiens (Asterix in Amerika) de Gerhard Hahn

    2019: Top Gun: Maverick de Joseph Kosinski

     

    - Le titre "AXEL F" longue version est classé en 8ème position dans la playlist de l'émission du mois de Janvier.

    Le petit plus de SCZ : Le thème "Axel F" fut enregistré en utilisant 3 instruments: les synthétiseurs Roland Jupiter-8, Roland JX-3P et Yamaha DX7 ainsi qu'une boîte à rythmes LinnDrum.

     

    Manu vous souhaite une bonne écoute et vous donne rendez-vous le Lundi 24 Février à 18h.

     

    Retrouvez la page de l'émission sur Facebook.

    Voici le lien : SYNTHETI - CAUX - ZEN 

     

    *Source biographique : Wikipédia

Décembre 2019

Le groupe retenu est "LUNE DE MIEL".

 

LUNE DE MIEL est un groupe français, créé en 1984, et connu pour son tube "PARADISE ME AMOR" qui lui a valu un disque d'or.

 

Ce groupe a été créé en 1984 par le producteur Frédéric PARTOUCHE, paroles de Jean-Louis MILFORD (Jean-Louis RODRIGUEZ) et musique de Jean-André DUPERRON.

Il se compose de Jean DE FRANVIL, né à Cayenne (Guyane) en 1957, entouré de trois choristes et danseuses: Patricia, née en 59, JILL (la métisse, née en 67, également mannequin) et SOLEDAD né en 66, (Sous le pseudo de SOL CHARYS, elle sortira en 1986 le SP d'Italo-Dance "Don't Watch Me").

 

En Juin 1985, la popularité du groupe explose avec la chanson "PARADISE ME AMOR" qui sera l’un des tubes de l’été 1985, classé  N°5 des ventes au Top 50.

Le single restera 22 semaines au Top 50 et N°1 des clubs dans toute l'Europe.

En Novembre 1985, il reçoit un disque d'or.

 

À noter que le vrai chanteur et parolier de LUNE DE MIEL n'est autre que Jean-Louis MILFORD (Jean-Louis RODRIGUEZ), le chanteur du groupe CENTURY (Lover Why N°1 en 85) alors que le clavier, Jean-André DUPERRON avait lui écrit la musique de "PARADISE ME AMOR".

Ces deux musiciens sont parisiens et ont vécu à Marseille. L'argent récolté par le titre "PARADISE ME AMOR" ont permis de lancer CENTURY, et de réunir des musiciens parisiens et méditerranéens recrutés alors sur casting, avec hélas différents changements de personnel, mais un succès européen indéniable, sauf en France, où leur producteur, Philippe RENAUX, de chez Clever (licence Carrère), ne soutenait pas beaucoup le groupe… Pour preuve, leur second album, Is It Red, n'est sorti qu'en Belgique…

 

Plus tard, en 1987, le chanteur Jean-Louis MILFORD composera un duo avec la chanteuse Patricia du Groupe Lune de Miel sous le nom de "Hands of Love" avec le titre "Dance to Dance" sorti chez Clever (Licence Carrère).

 

Le petit plus de SCZ : Une des choristes, Patricia habite la pointe de Caux et plus précisément à Octeville. Elle travail dans l’immobilier en région Havraise.

Le producteur Philippe RENAUX, était aussi celui de BIBI FLASH, une chanteuse Havraise célèbre avec le titre "HISTOIRE D'1 SOIR (bye bye les galères)", repris dans une pub pour une box internet et Chouchou de l’émission du mois de Juin 2015.

 

- Le titre "PARADISE ME AMOR" est classé en 8ème position dans la playlist de l'émission du mois de Décembre.

 

Manu vous souhaite une bonne écoute, de belles fêtes de fin d’année, un joyeux Noël et vous donne rendez-vous le Lundi 27 Janvier 2020 à 18h.

 

Retrouvez la page de l'émission sur Facebook.

Voici le lien : SYNTHETI - CAUX - ZEN                  


Novembre 2019


Le groupe retenu est "PETER JACQUES BAND".

 

Peter Jacques Band est une formation musicale de post-disco Italienne fondée en 1978 et disparue en 1986.

 

Ce groupe a été créé par le producteur français Jacques Fred PETRUS et par l'auteur-compositeur Italien, Mauro MALAVASI à Bologne sur leur label Goody Music Records.

 

Il comprend Betty LAMI, Carin Mc DONALD, Carmen BJÖRNALD, Dianne WASHINGTON, Ilto SAMPAIO, Jacob WHEELER, Sandi BASS, et Von Gretchen SHEPARD.

 

Ils ont sorti trois albums, "Fire Night Dance" en 1978, "Welcome Back" en 1979 et "Dancing In The Street" en 1985, qui connurent un succès modéré.

 

Ils ouvrirent également le marché Américain pour la musique disco originaire d'Italie (Italo-Disco).

Le morceau au rythme très accéléré, "Walking on Music" (1978), issu du premier album, les fait connaître dans les clubs.

 

En raison de problèmes financiers et de manque de temps, PETRUS ne pouvait plus produire de musique avec Peter Jacques Band et ses autres projets, comme CHANGE et B. B. & Q. Band.

Après son assassinat en Guadeloupe en juin 1987, Peter Jacques band disparait.

Pour information : Jacques Fred Petrus (1948-1987) est un musicien, deejay et producteur musical français, pionnier de la vague post-disco.

Propriétaire du club L'Elysée Matignon situé à Saint-Félix, dans le quartier du Gosier en Guadeloupe, Petrus y est assassiné le 8 juin 1987 par un tueur non identifié, un touriste d'origine suisse qui se serait disputé avec lui. L'affaire, à ce jour, reste non élucidée.

 

Le groupe est considéré comme l'un des pionniers de la musique disco Italienne produite aux États-Unis et en Europe.

 

Le petit plus de SCZ : En 2007, TURBOFUNK (Patrick ALAVI) a publié Gotta Move, qui était déjà un remix de l’album "Dancing in the Street".

 

- Le titre "WALKING ON MUSIC" est classé en 7ème position dans la playlist de l'émission du mois de Novembre.

 

Manu vous souhaite une bonne écoute et vous donne rendez-vous le Lundi 23 Décembre à 18h

 

Retrouvez la page de l'émission sur Facebook.

Voici le lien : SYNTHETI - CAUX - ZEN                                  

 

*Source biographique : Wikipédia


Octobre 2019


ÉMISSION SPÉCIALE CHOU-CHOUS, SAISON 5

Synthéti-Caux-Zen fête sa 5ème bougie !

Émission spéciale,

Pas de chouchou ! Mes tous les chouchous le l'année !!!

- Manu vous souhaite une bonne écoute et vous donne rendez-vous Lundi 25 Novembre 2019 à 18h00.

Retrouvez la page de l'émission sur Facebook.

Voici le lien : https://www.facebook.com/syntheticauxzen/


Septembre 2019


 L’artiste retenu est "Rick ASTLEY".

 

Richard Paul ASTLEY dit Rick ASTLEY, né le 6 février 1966 à Newton-le-WILLOWS près de Warrington dans le MERSEYSIDE, est un chanteur et auteur-compositeur-interprète Anglais.

 

Il débute en intégrant un petit groupe local "Give Way" où il fait office de batteur puis devient le chanteur du groupe de soul "FBI" en 1984. C'est là que le producteur Peter WATERMAN le repère. En 1987, il enregistre "Learning To Live" avec Ochi BROWN et participe au chœur de la chanson à succès de Ferry AID "Let It Be".

 

Mais, quelques mois plus tard, sa carrière décolle réellement avec le tube "Never Gonna Give You Up" qui devient rapidement le plus gros succès de l'année. Par la suite, "Whenever You Need Somebody", son premier album, se vend à plus d'un million de disques.

 

En 1988, il devient numéro un aux États-Unis avec ses deux premiers singles et sept de ses titres sont présents dans le top dix Britannique.

                                                  

En 1991, il sort son album "Free" auquel participe Elton JOHN.

 

En 2007, un buzz se crée sur internet autour du clip de sa chanson "Never Gonna Give You Up". Sa diffusion au travers de faux liens (dans des courriels, forums, messageries instantanées…), technique connue sous le nom de Rickroll, devient mondiale. Le 1er Avril 2008, le site de partage de vidéos YouTube redirigea toutes les vidéos de la page d'accueil du site vers celle du clip.

 

En 2010, il effectue son grand retour sur la scène musicale avec un nouveau single, intitulé "Lights Out".

 

Puis en 2016, pour fêter ses 50 ans, il sort un album nommé "50".

 

Pour information, Rick ASTLEY sort un nouvel album le 25 Octobre, sur ces meilleurs succès "The Best Of Me" avec un titre inédit intitulé "Every One Of Us".

 

- Le titre "NEVER GONNA YOU UP" version instrumentale est classé en 5ème position dans la playlist de l'émission du mois de Septembre.

 

Manu vous souhaite une bonne écoute et vous donne rendez-vous le Lundi 28 Octobre à 18h pour une émission spéciale anniversaire!

 

Retrouvez la page de l'émission sur Facebook.

Voici le lien : https://www.facebook.com/syntheticauxzen/

 

 

*Source biographique : Wikipédia

 


Aout 2019


LE CHOUCHOU DU MOIS D’AOÛT

 

- L’artiste retenu est "Hans ZIMMER".

 

Hans Florian ZIMMER est un compositeur de musique de film et producteur de trames sonores allemand, né le 12 septembre 1957 à Francfort. Naturalisé Américain, il vit désormais à Los ANGELES.

 

Actif depuis les années 1980, spécialisé peu à peu dans la composition de partitions orchestrales, Hans ZIMMER est connu pour avoir composé les bandes originales de films à succès dans des genres variés: des films policiers comme Black Rain (1989), des comédies dramatiques comme Thelma et Louise (1991), des films d'animation comme Le Roi lion pour les studios Disney (1994) et Le Prince d'Égypte pour DreamWorks (1998), des péplums comme Gladiator de Ridley SCOTT (2000), des films historiques comme Le Dernier Samouraï (2003), des films de guerre comme Les Larmes du Soleil réalisé par Antoine FUQUA (2003) des films de super-héros comme les Batman de Christopher NOLAN (Batman Begins et ses suites, 2005-2012), des films de science-fiction comme Inception (2010) et Interstellar (2014), mais aussi l'univers musical de la franchise cinématographique d'aventure Pirates des Caraïbes à partir de 2003. Hans ZIMMER compose aussi pour la télévision avec des séries télévisées (comme The Crown à partir de 2016).

 

En 2007, Hans ZIMMER a été classé par le quotidien britannique The Daily Telegraph comme l'un des plus grands compositeurs de musique de film au monde.

 

Distinctions et récompenses :

- Oscar de la meilleure musique de film 1995 pour Le Roi lion

- Golden Globe de la meilleure musique de film 1995 pour Le Roi lion

- Golden Globe de la meilleure musique de film 2001 pour Gladiator

- Grammy Awards du meilleur album pour enfants 1995 pour Le Roi lion

- Grammy Awards du meilleur arrangement musical avec accompagnement vocal 1995 pour la chanson Circle of Life (Le Roi lion)

- Grammy Awards de la meilleure musique de film 1996 pour USS Alabama

- Grammy Awards du meilleur album de musique de film 2009 pour The Dark Knight : Le Chevalier noir

 

NB : Il collabore sur l’album de Jean-Michel JARRE "Electronica 2: The Heart of Noise" (sortie le 6 mai 2016) pour le titre N°7 "Electrees"

 

- Les titres "S. T. A. Y  (N°05)" & "S. T. A. Y  (N°15)" extrait de la bande son du film "Interstellar", sont classé en 7ème & 8ème position dans la playlist de l'émission du mois d’Août.

 

Manu vous souhaite une bonne écoute et vous donne rendez-vous le Lundi 30 Septembre à 18h.

 

Retrouvez la page de l'émission sur Facebook.

Voici le lien : https://www.facebook.com/syntheticauxzen/

 

 

*Source biographique : Wikipédia


Juillet 2019


L’artiste retenu est "MADONNA".

Madonna, de son nom complet Madonna Louise CICCONE, née le 16 août 1958 à Bay City dans le MICHIGAN, est une chanteuse, actrice, danseuse, réalisatrice et femme d'affaires Américaine.

 

En septembre 1978, elle arrive à New York avec 35 $ en poche, et se rend au quartier des théâtres, à Times Square, en espérant y trouver la gloire.

 

En 1979, elle fait la connaissance de Dan GILROY, qui lui apprend la guitare. Lassée de ses relations tumultueuses avec Pearl Lang, elle laisse de côté sa carrière de danseuse pour faire de la musique et devient ainsi batteuse puis chanteuse du groupe Breakfast Club. Après bon nombre d'auditions (notamment pour Footloose et Fame), des producteurs la remarquent lors d'une audition pour Patrick HERNANDEZ et veulent lui faire tenter sa chance en France; elle vit alors pendant cinq mois entre Lille, Paris et Marseille, enchaînant les contrats dérisoires, mais gagnant en expérience. À nouveau lassée, elle rentre aux États-Unis en Août et reprend les auditions.

 

Durant l'été 1980, elle produit son propre groupe "Emmy & The Emmys"

 

En avril 1982, elle signe avec Sire Records, filiale de Warner, qui permet la sortie de son premier 45 tours, "Everybody", qui ne la fera pas connaître du grand public mais aura un certain succès dans les discothèques Américaines. Viendront ensuite "Burning Up" et "Physical Attraction" qui seront, encore une fois, connus principalement aux États-Unis.

 

En juillet 1983, sort son premier album, "Madonna", composé de chansons dance, pour la plupart produites par Reggie LACAS et écrites par la chanteuse elle-même. Devant le succès progressif de l'album, trois autres singles sortent, rencontrant également le succès : "Holiday", "Borderline", et "Lucky Star". Depuis, l'album s'est vendu à plus de 10 millions d'exemplaires, dont la moitié aux États-Unis.

 

C’est les débuts d’une longue carrière de cette chanteuse, actrice, comédienne, réalisatrice …

Quelques succès:

- Titres: Like a Virgin, Material Girl, Into the Groove, Papa Don't Preach, Open Your Heart, La Isla Bonita, Who's That Girl, Cherish, Music …

- Films: Who's That Girl, Dick Tracy, Evita ou encore Recherche Susan désespérément …

 

- Le titre "HOLIDAY"  version instrumentale, est classé en 8ème position dans la playlist de l'émission du mois de Juillet.

 

Manu vous souhaite une bonne écoute

et vous donne rendez-vous le Lundi 26 Août à 18h.

 

Retrouvez la page de l'émission sur Facebook.

Voici le lien : https://www.facebook.com/syntheticauxzen/

 


Juin 2019


Le groupe retenu est "TANGERINE DREAM".

- TANGERINE DREAM est un groupe musical de rock et musique instrumentale allemand, originaire de Berlin. Le groupe est formé en 1967 par Edgar FROESE qui étudie alors la peinture et la sculpture. Le groupe subit plusieurs changements de personnel au fil des années. Edgar FROESE est le seul membre constant, jusqu'à sa mort le 20 janvier 2015.

 

Le violoniste et violoncelliste Conrad SCHNITZLER et le batteur et compositeur Klaus SCHULZE sont les membres de la deuxième formation. Les compositions du groupe les plus marquantes et influentes sont les suivantes, pour les années 1970, Edgar FROESE, Christoph FRANKE et Peter BAUMANN et pour les années 1980, le trio de claviéristes Edgar FROESE, Christoph FRANKE (Christopher FRANKE; parfois aussi crédité Chris FRANKE sur d'anciens albums) et Johannes SCHMOELLING.

 

Plusieurs périodes égrènent le style musical du groupe :

  • Période Pink (1970–1973)
  • Période Virgin (1974–1984)
  • Période Blue (1984–1988)
  • Période Melrose (1988–1990)
  • Période Seattle (1991–1995)
  • Période TDI (1996–2005)
  • Et la période Eastgate (depuis 2005)



    Leurs musiques illustrent des films de cinéma, de télévision et de séries TV.

  • Le titre "LE PARC" est classé en 8ème position dans la playlist de l'émission du mois de Juin.
  • Ce même titre avait été repris et remixer pour le générique de la série TV "STREET HAWK - TONNERRE MECANIQUE"



    Manu vous souhaite une bonne écoute

    et vous donne rendez-vous le Lundi 29 Juillet à 18h.



    Retrouvez la page de l'émission sur Facebook.

    Voici le lien : https://www.facebook.com/syntheticauxzen/ 

                     

    *Source biographique : Wikipédia

Mai 2019


Le groupe retenu est "THE BELOVED".

- THE BELOVED est un groupe de New Wave Britannique, originaire de LONDRES, en ANGLETERRE.

 

Le groupe commence sa carrière au début des années 1980. En Novembre 1984, Guy GAUSDEN rejoint le groupe tout juste formé par un trio composé de Jon MARSH, Steve WADDINGTON et Tim HARVARD.

Le style du groupe est alors SynthPop et est particulièrement influencé par des groupes Anglais populaires dans les années 80 comme "New Order" et les "Pet Shop Boys".

En 1987, le groupe est réduit à un duo après le départ de HARVARD et GAUSDEN.

 

En 1990, après la sortie de l'album "Happiness", et de l'album "Blissed Out" composé de remixes, Steve WADDINGTON annonce son désir de quitter la formation Londonienne et lorsque le groupe retourne en studio en 1992, ce dernier est remplacé par la femme de Jon MARSH, Helena MARSH. Le groupe doit sa notoriété aux succès des titres "Sweet Harmony", "The Sun Rising", "Hello", "Your Love Takes Me Higher", "Satellite" et "Deliver Me", et évolue entre New Wave, Dance et House.

 

- Le titre "SWEET HARMONY" version instrumentale, est classé en 8ème position dans la playlist de l'émission du mois de Mai.

 

Manu vous souhaite une bonne écoute

et vous donne rendez-vous le Lundi 24 Juin à 18h.

 

Retrouvez la page de l'émission sur Facebook.

Voici le lien : https://www.facebook.com/syntheticauxzen/

                

*Source biographique : Wikipédia


Avril 2019


 Le groupe retenu est "FREEEZ".

- FREEEZ était un groupe de musique électronique anglais, connu à l’origine comme l’un des principaux groupes de jazz-funk Britanniques du début des années 1980.

Initié par John ROCCA, Freeez était composé de divers musiciens, à l’origine avec ROCCA et d’autres comme Andy STENNET (claviers), Peter MAAS (guitare basse) et Paul MORGAN ou Everton Mc CALLA (batterie).

Ils ont eu un succès international avec "IOU", et un Top 10 Britannique avec "Southern Freeez", titre éponyme à l’album sorti en Février 1981.

 

Le groupe de jazz funk Freeez a débuté dans les ruelles du nord de Londres à la fin des années 1970. Leur premier single, "Keep In Touch" (1979), a été autofinancé et produit par John ROCCA sous son label Pink Rythm Record (plus tard signé par Caliber / Pye).

 

Le dernier et le plus gros succès de Freeez (Top 5 dans de nombreux pays du monde) a été la chanson "IOU", écrite et produite par Arthur BAKER (connu à l'époque pour son travail avec Afrika BAMBAATAA) avec des contributions lyriques et au chant principal par John ROCCA et remixé par Jellybean BENITEZ & Arthur BAKER.

 

La chanson a également été utilisée pour le film de breakdance des années 1980, "BEAT STREET". Avec deux semaines au numéro un dans le Billboard danse graphique, et numéro 2 dans l’UK Singles Chart au cours de l'été 1983.

Elle a été suivie par d'autres versions de l'album tels que "Pop Goes My Love / Scratch Goes My Dub", qui a figuré dans le top 5 américain. En 1987, un remix de "IOU" a obtenu la 18ème place du palmarès de la danse Américaine, et la 23ème place de l’UK Singles Chart.

A noter que la chanson a été échantillonnée plusieurs fois (reprise de morceaux pour créer d’autres titres par d’autres artistes).

 

- Le titre "I.O.U" version club, extrait du maxi 45, est classé en 7ème position dans la playlist de l'émission du mois d’Avril.

 

* Le titre est aussi disponible sur l'album "Gonna Get You" sorti Française, en Octobre 1983.

 

Manu vous souhaite une bonne écoute

et vous donne rendez-vous le Lundi 27 Mai à 18h.

 

Retrouvez la page de l'émission sur Facebook.

Voici le lien : https://www.facebook.com/syntheticauxzen/

                

*Source biographique : Wikipedia


Mars 2019


LE CHOUCHOU DU MOIS DE MARS

 

 

- Le groupe retenu est "PINK PROJECT".

 

- PINK PROJECT est un groupe musical italien des années 1980.

Lancé par les producteurs Luciano NINZATTI et Stefano PULGA, il se spécialise dans le mélange de chansons musicalement ou stylistiquement similaires entre elles. Le groupe est surtout connu pour son titre Disco Project (1982), qui est rétrospectivement considéré comme l'un des premiers mash-ups de l'histoire de la musique.

 

Les chansons originales sont réinterprétées par les membres du groupe eux-mêmes.

Selon Stefano PULGA, cette idée de combiner ensemble plusieurs chansons serait venue d'un Disc Jockey de la ville de BERGAME.

PINK PROJECT se compose de musiciens de studio italiens qui refusent de révéler leur véritable identité. Lors de leurs apparitions en public, les membres du groupe apparaissent masqués ou avec des vêtements à capuche rappelant les costumes du Ku Klux Klan.

 

Le premier single sorti en 1982 s'intitule Disco Project. Le titre mêle des éléments de "Mammagamma" et "Sirius" d'Alan PARSONS PROJECT avec "Another Brick in the Wall Part 2" de PINK FLOYD.

 

PINK PROJECT sort au total deux LP :

  • Domino en 1982
  • Split en 1983

 

Domino est décrit comme un chef d'œuvre par le site espagnol "Rock The Best Music". 
Sur Split, le groupe collabore avec d'autres musiciens, parmi lesquels l'américain Afrika BAMBAATAA (de son vrai nom Lance TAYLOR). 
Après le succès de Disco Project, le groupe sort un nouveau single intitulé "B. Project", qui mélange "Billie Jean" de Michael JACKSON avec "Jeopardy" de Greg KIHN BAND.
- Le titre "HYPER GAMMA OXYGENE" de l'album "DOMINO" est classé en 6ème position dans la playlist de l'émission du mois de Mars.
* Le titre est un mélange de "Hyper Gamma Spaces" d'Alan PARSONS Project (générique de SCZ) avec "Oxygène 4" de Jean-Michel JARRE.
Manu vous souhaite une bonne écoute
et vous donne rendez-vous le Lundi 29 Avril à 18h.
Retrouvez la page de l'émission sur Facebook.
                
*Source biographique : Wikipedia

Février 2019


- L’artiste retenu est "VANGELIS".

 

- Evángelos Odysséas  PAPATHANASSIOU est plus connu sous le nom d’artiste VANGELIS (diminutif d’Evángelos).

- Vangelis est un auteur, compositeur, interprète, producteur et arrangeur reconnu pour avoir été l'un des pionniers de la musique électronique au cours des années 1970.

Son domaine musical, la musique instrumentale, musique électronique, rock progressif, musique classique et new age.

En 1968  il vient à Paris et monte le groupe de rock progressif "Aphrodite's Child" avec Demis ROUSSOS et Loukas SIDERAS, leur plus gros tube en Europe reste sans conteste Rain and Tears.

- Vangelis a commencé sa carrière solo en composant la bande originale du film Sex Power en 1970 réalisé par Henry CHAPIER.

Son premier album solo officiel, EARTH, a été réalisé en 1973 sous le nom de " Vangelis O ".

Quelques titres parmi les plus connus : - Opéra sauvage, en 1979

                                                               - Les Chariots de feu avec lequel il gagne en 1982 l'Oscar de la meilleure musique de film.

                                                               - Blade Runner

                                                               - 1492: Christophe COLOMB (1492: Conquest of Paradise).

 

Il a également composé la musique de plusieurs documentaires sous-marins du commandant Jacques-Yves COUSTEAU.

 

* On peut souligner l'apparition de Vangelis, pour la 2ème fois dans les chouchous.

 

- Le 25 Janvier 2019, Vangelis sort un nouvel album, "NOCTURNE".

C’est un album de reprise de 11 titres avec des arrangements de diverses chansons de sa carrière solo.

 

- Le titre "CHARIOTS OF FIRE" de l'album "NOCTURNE" est classé en 6ème position dans la playlist de l'émission du mois de Février.

 

Manu vous souhaite une bonne écoute

et vous donne rendez-vous le Lundi 25 Mars à 18h.

 

Retrouvez la page de l'émission sur Facebook.

Voici le lien : https://www.facebook.com/syntheticauxzen/

                

 

*Source biographique : Wikipedia


Janvier 2019


- Le groupe retenu est "BRONSKI BEAT".

 

- BRONSKI BEAT est un groupe de SynthPop et New Wave Britannique, originaire de LONDRES. Formé en 1983, le groupe est surtout connu pour ses morceaux "SMALLTOWN BOY" et "WHY? "

Le groupe est formé lorsque Jimmy SOMERVILLE, Steve BRONSKI (tous deux de GLASGOW) et Larry STEINBACHEK (de SOUTHEND) ont partagé un appartement de trois chambres à Lancaster House à BRIXTON.

 

BRONSKI BEAT signe un contrat d'enregistrement avec la maison de disques London Records en 1984 après avoir fait seulement neuf concerts en direct. Le premier single du groupe, "SMALLTOWN BOY" (au sujet d'un adolescent gay quittant sa famille et fuyant sa ville natale) est un succès, culminant à la troisième place au ROYAUME-UNI, et atteint le sommet des charts en BELGIQUE et aux PAYS-BAS, la 48ème place des charts aux ÉTATS-UNIS, et culmine à la 7ème place en AUSTRALIE.

 

Le single qui suit, "WHY? ", adopte un style hi-NRG, et est plus lyriquement axé sur les préjugés anti-gay. Il se classe au Top 10 au ROYAUME-UNI, en AUSTRALIE, SUISSE, ALLEMAGNE, FRANCE et les PAYS-BAS.

 

En 1985, le trio s'est joint à Marc ALMOND pour enregistrer une version d’ "I Feel Love" de Donna SUMMER. La version complète est en fait un medley qui a également incorporé un extrait de "Love to Love You Baby" et le titre de John LEYTON "Johnny Remember Me". C’est un grand succès, atteignant la 3ème place au ROYAUME-UNI et égalant la performance des charts de "SMALLTOWN BOY". Bien que l'original ait été l'une des chansons préférées de Marc ALMOND, il n'avait jamais lu les paroles et chante donc incorrectement "What’ll it be, what’ll it be, you and me" au lieu de "Falling free, falling free, falling free" sur le disque fini.

 

Le groupe et leur producteur Mike THORNE retournent en studio au début de 1985 pour enregistrer un nouveau single, "Run from Love", et PolyGram (la maison mère de London Records à cette époque) avait pressé un certain nombre de singles promotion et une version 12" de la chanson et les a envoyés aux radios et magasins de disques du ROYAUME-UNI. Toutefois, le single est stoppé pour cause de tensions dans la bande, à la fois personnelles et politiques, ce qui pousse Jimmy SOMERVILLE à quitter le groupe l'été de cette année.

 

- Le titre "SMALLTOWN BOY" (version instrumentale) de l’album "The age of consent" sorti le 15 Octobre 1984, est classé en 6ème position dans la playlist de l'émission du mois de Janvier.

 

- Manu vous souhaite une bonne écoute et vous donne rendez-vous le Lundi 25 Février 2019 à 18h

 

Retrouvez la page de l'émission sur Facebook.

Voici le lien : https://www.facebook.com/syntheticauxzen/

 

 

*Source biographique : Wikipedia


Décembre 2018


- L’artiste retenu est " Jean-Michel JARRE ".

 

- Jean-Michel JARRE est un compositeur français de musique électronique né le 24 août 1948 dans le 4e arrondissement de Lyon.

 

Il a vendu plus de 80 millions de disques.

 

En 1969, il compose ses premiers morceaux de musique électro-acoustique

L'année 1976 marque le début de la carrière de Jean-Michel JARRE. En août, il se lance dans l'enregistrement d'un album concept : " Oxygène".

 

Il y développe un voyage musical d'une quarantaine de minutes, séparé en 6 mouvements.

L'album sort en Novembre, et devient très vite un phénomène international tant son succès est foudroyant et exceptionnel.

 

Dans le monde entier, le célèbre thème d’Oxygène IV (né au départ comme illustration musicale pour l'Autoroute de l'Est) envahit les premières places des ventes et des hit-parades.

Le 45 tours devient un tube mondial et est utilisé pour plusieurs génériques d'émissions télévisées et radio.

 

* On peut souligner l'apparition pour la 4ème fois dans les chouchous, de Jean-Michel JARRE.

 

- Le titre "INFINITY (movement 6)" de l’album "Equinoxe Infinity" sorti le 16 Novembre 2018, est classé en 6ème position dans la playlist de l'émission du mois de Décembre.

 

- Manu vous souhaite une bonne écoute et vous donne rendez-vous l’année prochaine, le Lundi 28 Janvier 2019 à 18h

 

Retrouvez la page de l'émission sur Facebook.

Voici le lien : https://www.facebook.com/syntheticauxzen/

 

 

*Source biographique : Wikipedia


Novembre 2018


- L’artiste retenu est "Emmit FENN".

 

Emmit FENN est un chanteur, auteur-compositeur et producteur dans un paysage sonore et cinématique décalé dans le style  Indie/Electronic.

 

Originaire de Berkeley, en Californie, FENN s'est d'abord tourné vers le piano et la composition à l'âge de 12 ans comme moyen de distraction lorsque ses parents se sont séparés.

 

Plus tard, il apprend la guitare et le violon et étudia ensuite la composition et la méthode musicale.

Il était encore à l'université quand son 1er single "Painting Grey", sorti en 2015, est devenu un Hit, accumulant près de sept millions de vues sur les plateformes musicales.

 

Fenn a quitté les cours et a signé avec la maison de production "TH3RD BRAIN RECORDS, LLC", qui a publié en 2016 un autre tube à succès, "Blinded".

Avec "Modern Flame", Fenn met en vedette Yuna, qui a ensuite collaboré à son premier EP, "ECLIPSE".

 

Le morceau extrait de "METEORITE" a rencontré un succès notable grâce à l’utilisation dans l’habillage sonore d’une publicité pour une marque de téléphone à la pomme!

 

- Le titre "METEORITE" est classé en 7ème position dans la playlist de l'émission du mois de Novembre.

 

- Manu vous souhaite une bonne écoute et vous donne rendez-vous le Lundi 31 Décembre à 18h pour la dernière émission de l’année 2018!

 

Retrouvez la page de l'émission sur Facebook.

Voici le lien : https://www.facebook.com/syntheticauxzen/

 

*Source biographique : Marcy DONELSON


Octobre 2018


Synthéti-Caux-Zen fête ses 4 bougies !

Émission spéciale,

Pas de chouchou ! Mes tous les chouchous le l'année !!!

- Manu vous souhaite une bonne écoute et vous donne rendez-vous Lundi 26 Novembre 2018 à 18h00.

Retrouvez la page de l'émission sur Facebook.

Voici le lien : https://www.facebook.com/syntheticauxzen/


Septembre 2018


 Le groupe retenu est "Van HALEN".

 

Van HALEN est un groupe de hard rock Américain, originaire de Pasadena, en Californie.

La famille Van HALEN a émigré en 1962 de Nimègue, aux Pays-Bas.

 

- Les membres actuels du groupe sont :

Eddie Van Halen : guitare, piano, synthétiseur (depuis 1972)

- Alex Van Halen : batterie, percussions (depuis 1972)

- Wolfgang Van Halen : basse (depuis 2004)

et David Lee Roth au chant.

 

Le guitariste du groupe, Eddie Van HALEN, d'origine Néerlandaise, est rapidement devenu célèbre pour ses prouesses techniques.

De 1978 à 1998 le groupe a sorti douze albums, tous entrés dans le top 20 du Billboard 200.

Le groupe compte plus de 75 millions d'albums vendus à travers le monde et plusieurs nominations aux Grammy Awards.

Van HALEN est classé dans le Livre Guinness des records comme le groupe ayant le plus grand nombre de tubes dans la "Billboard Mainstream Rock List".

 

Le groupe intègre des synthétiseurs dans les nouvelles compositions. Deux d'entre elles sont entièrement interprétées au clavier. "Jump" et "I'll Wait", les deux « keyboards songs » en question, sont des tubes tout comme "Panama" et "Hot For Teacher".

 

Les clips de "Jump", "Hot For Teacher" et "Panama" passent en boucle sur la chaîne télévisée MTV et le groupe atteint un pic de popularité encore jamais atteint dans sa carrière.

 

Jump présente l'originalité de mettre en avant le synthétiseur et comporte un solo de guitare d’Eddie Van HALEN, dont il a affirmé qu'il était son solo préféré, parmi ceux qu'il avait écrits. Jump est un des titres les plus connus de Van HALEN et a contribué à une évolution du style du groupe vers des compositions moins typées hard rock.

 

Jump est utilisé par diverses équipes sportives, comme l’O.M ou l'A.C. Milan.

Le titre apparaît aussi dans le film de Steven SPIELBERG "Ready Player One".

 

Classé N° 1 dans le Billboard Hot 100 et en Italie, N° 2 en Australie, en Irlande et en Afrique du Sud, N° 4 en Suisse et en Autriche, et seulement N° 7 en France.

Le single a également reçu une certification d'or par la RIAA (Recording Industry Association of America) (la SACEM Américaine) le 3 avril 1984.

 

- Le titre "JUMP" single et aussi titre inclus dans l’album "1984", est classé en 8ème position dans la playlist de l'émission du mois de Septembre.

 

- Manu vous souhaite une bonne écoute et vous donne rendez-vous le Lundi 29 Octobre à 18h pour une émission spéciale anniversaire!

 

Retrouvez la page de l'émission sur Facebook.

Voici le lien : https://www.facebook.com/syntheticauxzen/


Août 2018


- L’artiste retenu est "DYNATRON".

 

DYNATRON est le pseudonyme de  Jeppe HASSERIIS.

Jeppe HASSERIIS et né le 26 décembre 1980 à Assens au DANEMARK.

Il est un producteur de musique électronique et retrowave, ses œuvres sont fortement inspirées de films tels que Alien et Blade Runner, le compositeur Jean Michel-Jarre, la musique rock des années 80 et la science fiction.

 

A l'automne 2012, DYNATRON publie ses premiers titres sur la plate-forme de distribution audio en ligne SoundCloud.

"FIREBURNER" est le premier EP qu'il a sorti le 8 septembre 2012.

Le 12 novembre, il sort son premier album studio intitulé "ESCAPE VELOCITY".

En 2014, il participe à la bande son du film "Cold in July" avec le titre "Cosmo Black" extrait du premier EP.

                               

En 2016, il joue pour la première fois en FRANCE, en FINLANDE et en HONGRIE.

 

Le quatrième EP avec le titre "THE RIGEL AXION" est sorti le 4 novembre 2016.

Suivent deux albums de compilation intitulés "The LEGACY Collection, vol I" et "The LEGACY Collection, vol II".

Depuis lors, Dynatron a travaillé sur son troisième album studio, tout en ayant des concerts à travers l'Europe avec des artistes comme David GRELLIER, CHRISTINE (du groupe Christine DANCKE) et Daniel DELUXE.

 

- Le titre "STORMS" extrait de l’EP "THE RIGEL AXION", est classé en 8ème position dans la playlist de l'émission du mois d’Août.

 

- Manu vous souhaite une bonne écoute et vous donne rendez-vous le Lundi 24 Septembre à 18h.

 

Retrouvez la page de l'émission sur Facebook.

Voici le lien : https://www.facebook.com/syntheticauxzen/

 


Juillet 2018


- Le  groupe retenu est "L'IMPERATRICE".

 

L'IMPERATRICE est un groupe de musiques pop/disco/électro Français, fondé à PARIS en 2012.

Le groupe se compose de six musiciens : Charles DE BOISSEGUIN fondateur et leader du groupe (claviers), Hagni GWON (claviers), David GAUGUÉ (guitare basse), Achille TROCELLIER (guitare électrique), Tom DAVEAU (batterie), et Flore BENGUIGUI (au chant), qui a rejoint la formation en 2015.

 

Le premier EP avec un titre éponyme, sort en 2012

 

Il se produit dans de nombreux festivals, comme le "PRINTEMPS de BOURGES" et le "CALVI On The ROCKS" en 2016, ou encore le "WE LOVE GREEN" en 2017.

Des représentations dans de célèbre salles dont la CIGALE" le 12 Octobre 2017, puis au "CASINO de PARIS" le 3 et 4 Avril 2018.

Il joue à BRUXELLES le 31 Janvier 2018, et réalise une tournée Française du 3 Février au

17 Mai 2018.

Une extension de cette tournée est prévue entre le 11 Octobre et Janvier 2019.

Le 21 Juin 2018, à l'occasion de la "Fête de la musique", le groupe se produit à l'Assemblée Nationale.

 

Le groupe remporte le Prix du Public DEEZER ADAMI en 2016.

 

En 2016, "L'IMPERATRICE" sort le single "VANILLE FRAISE", basé sur un sample de l’intro du titre "Spoiled By Your Love" de la chanteuse soul Anita WARD.

- Le titre "VANILLE FRAISE" édité sous le label indépendant "MICROQLIMA", est classé en 8ème position dans la playlist de l'émission du mois de Juillet.

 

- Manu vous souhaite une bonne écoute et vous donne rendez-vous le Lundi 27 Août à 18h.

 

Retrouvez la page de l'émission sur Facebook.

Voici le lien : https://www.facebook.com/syntheticauxzen/


Juin 2018


- L’artiste retenu est "Billy OCEAN" alias Les CHARLES.

 

Billy OCEAN de son vrai nom Leslie Sébastian CHARLES, est un chanteur de R&B anglais né le 21 Janvier 1950 à TRINITÉ ET TOBAGO (archipel situé dans le Sud des Caraïbes entre la mer des Caraïbes et l'océan Atlantique Nord).

 

Il a été l'un des premiers chanteurs caribéens, aux côtés de Grace JONES, à être adopté par MTV, donnant lieu à une série de tubes du Top Ten au milieu des années 1980.

 

Il s'est fait connaître grâce à son titre "SUDDENLY".

Parmi ses titres les plus connus, on peut citer "CARIBBEAN QUEEN"en 1984 ou "WHEN THE GOING GETS TOUCH, THE TOUGH GET GOING"en 1986, qui fait partie de la bande originale du film "LE DIAMANT DU NIL".

Il participe également à la musique du film "LICENSE TO DRIVE", sorti le 6 Juillet 1988, avec le titre "GET OUTTA MY DREAMS, GET INTO MY CAR".

 

- Le titre "WHEN THE GOING GETS TOUCH, THE TOUGH GET GOING" (version instrumentale) extrait de l’album musical "LOVE ZONE" sortie le 15 Avril 1986 sous le label "JIVE RECORDS", est classé en 6ème position dans la playlist de l'émission du mois de Juin.

 

-> A noter plusieurs versions sur le vinyle 12" 45 RPM

- Face A1 "When The Going Gets Tough, The Tough Get Going" (Extended Version) 5:43

- Face A2 "When The Going Gets Tough, The Tough Get Going" (7Inch Version) 4:04

- Face B1 "When The Going Gets Tough, The Tough Get Going" (Club Mix) 7:35

- Face B2 "When The Going Gets Tough, The Tough Get Going" (Instrumental Version) 5:12

 

- Manu vous souhaite une bonne écoute et vous donne rendez-vous le Lundi 30 Juillet à 18h.

 

Retrouvez la page de l'émission sur Facebook.

Voici le lien : https://www.facebook.com/syntheticauxzen/


Mai 2018


Le groupe retenu est "NEW ORDER".

 

NEW ORDER est un groupe de rock britannique, originaire de Manchester, en Angleterre. Formé en 1980, en pleine vague new wave.

 

INTRO : De 1977 à 1980, Ian CURTIS, Bernard SUMNER, Peter HOOK et Stephen MORRIS forment le groupe post-punk "JOY DIVISION", après s'être initialement appelé "WARSAW", en hommage à la chanson Warszawa de David BOWIE présente sur l'album LOW. Après la mort d’Ian CURTIS en mai 1980, le groupe décide de se former à nouveau.

 

Les membres du groupe sont, au départ des membres restant du groupe "JOY DIVISION" dont le chanteur Ian CURTIS vient de se suicider. À la suite de ce drame, ils optent pour un changement de nom et adoptent celui de "NEW ORDER" (nom qui a auparavant déjà été utilisé par les anciens membres d'Iggy Pop, The STOOGES) sur une suggestion de leur manager, Rob GRETTON.

 

Leur premier album "MOVEMENT" garde une identité très proche de "JOY DIVISION" au niveau du son ainsi que du style de chant de Bernard SUMNER qui rappelle celui de CURTIS. Ensuite, le groupe explore d'autres voies, plus électroniques et dansantes. Innovateur par son mélange des genres post-punk et house, NEW ORDER est considéré comme l'un des groupes de musique occidentale les plus acclamés et influents des années 1980.

 

La musique de NEW ORDER prendra ensuite un virage électronique, de plus en plus marqué au fil du temps (même si l’influence d’un groupe comme " KRAFTWERK"  est déjà présente chez JOY DIVISION), avec des titres comme Everything’s Gone Green, Temptation, ou Blue Monday (1983), qui devient la meilleure vente de maxi 45 tours de tous les temps, ou encore Confusion (1983), qui est coproduit par Arthur BAKER.

En France, le titre Confusion est alors choisi comme générique du programme musical Rockline, spécialisé dans la new wave anglaise et présenté par Bernard LENOIR dans le cadre de l'émission du samedi soir "Les Enfants du rock" de la 2ème chaîne de télévision française et a permis au public français de mieux connaître ce groupe.

Un sample du titre "Shell Shock" est utilisé dans le générique de l'émission "Top 50" sur Canal+.

 

Plusieurs albums, séparation, retour, pause et nouvelle séparation, puis reformation égrènent la vie du groupe.

Leur dernier album "NOMC15" sortie le 26 mai 2017 sous le label "Pledge Music".

 

- Le titre "BLUE MONDAY" (version instrumentale) sortie le 7 Mars 1983 chez "Factory Records", est classé en 6ème position dans la playlist de l'émission du mois de Mai.

A noter une réédition du titre dans l’album "Singles" sortie le 3 octobre 2005

 

- Manu vous souhaite une bonne écoute et vous donne rendez-vous le Lundi 25 Juin à 18h.

 

Retrouvez la page de l'émission sur Facebook.

Voici le lien : https://www.facebook.com/syntheticauxzen/


Avril 2018


- Le groupe retenu est "LIME".

 

LIME était un groupe originaire de Montréal au QUEBEC, très populaire dans les années 1980, projet créé en 1979.

Les membres du groupe sont, à la musique, Denis Le PAGE (producteur, compositeur) et Denyse SAVARIA (parolière). Dans la vie privée, ils formaient un couple marié.

Le couple a auparavant travaillé pour France JOLI, Kat MANDU, Géraldine HUNT et VOGGUE.

 

Des les années 1982, Joy DORRIS (chant) & Chris MARCH (chant) participent aux représentations scéniques pour les tournées mais aussi pour les prestations télévisées.

Le son utilisé est de style électronique, créé à partir de boites à rythmes et de synthétiseurs analogiques.

Ils ont enregistré plus d'une vingtaine de singles et 9 albums studio.

Leur 1er single "Your Love" (81) devient un hit international. Suivent d'autres succès comme "Babe, We're Gonna Love Tonite" (82), "Guilty" et" Angel Eyes" (83), "Take it Up" (84) ou encore "Unexpected Lovers" (85).

Leur huitième album sort en 1991 et s’intitule "CAROLINE".

 

Le groupe a la particularité d'avoir toutes ses pochettes d'albums (à part le premier, (Your Love) ou des singles, dessinées à l'aérographe par le "Studio Graffiti", sur un design très années 80 (couleurs fluo) dans un style épuré et géométrique.

 

Début des années 90, la popularité décline et le groupe se dissout. La chanteuse, Joy se lance dans une carrière solo sous le pseudo de Joy Winter.

Denis Le PAGE continue à composer et à travailler pour d'autres artistes comme "Los Del Mar" et en 2002, LIME est de retour avec un 9ème album studio "LOVE FURY".

 

- Le titre "YOUR LOVE" de LIME (version instrumentale avec le couplet) sortie en 1981 est classé en 6ème position dans la playlist de l'émission du mois d’Avril

 

- Manu vous souhaite une bonne écoute et vous donne rendez-vous le Lundi 28 Mai à 18h.

 

Retrouvez la page de l'émission sur Facebook.

Voici le lien : https://www.facebook.com/syntheticauxzen/


Mars 2018


- Le groupe retenu est "FUN FUN".

FUN FUN était un groupe féminin d’origine italienne très populaire dans les années 1980.

Les producteurs Dario RAIMONDI et Alvaro UGOLINI ont fait équipe avec les vocalistes de studio donc Antonella PEPE, Angela PARISI, Roberta SERVELLI et Ivana SPAGNA pour créer un son plein d'énergie pour les dancefloors dans le style Italo-Disco.

Leur premier titre, "Happy Station" de 1983, a rencontré le succès en Italie et dans d'autres pays d'Europe, grâce à plusieurs versions étendues, dont la fameuse version "Scratch".

Le titre ce classe numéro 1 dans les Charts / Billboards et autres Hits

 

"HAVE FUN!" le premier album du groupe sort en 1984.

Le groupe présente d'autres singles de dance, dont "Give Me Your Love", "Living In Japan" et "Color My Love", qui sont devenu populaire dans les discothèques grâce à sa bassline (genre musical associé au Royaume-Uni) de synthé et son intro de percussions facilement combinable.

 

Après l’album "HAVE FUN!", SPAGNA quitte FUN FUN et commence une carrière solo, revenant pour des contributions vocales occasionnelles. (Quelques titres phare de SPAGNA : " Easy lady", " Call me" et "Every girl and boy")

 

FUN FUN a continué avec Francesca MEROLA et Elena TRASTULLI (qui a remplacé SERVELLI) comme membre et un nouveau musicien / producteur Larry PIGNAGNOLI, en lançant un deuxième album, 1987 "Double Fun".

Sur cet album, on retrouve la reprise de " Gimme Some Lovin" de Spencer DAVIS Group. Cependant, le plus grand succès de Double Fun était "Baila Bolero", une ballade de danse aux saveurs espagnoles.

Un mégamix mettant en vedette la plupart des grands succès du groupe, le "Mega Hit Mix", sort sur un single de 12" (12 pouces) peu après.

 

FUN FUN sort un nouveau single en 1989 "Give Me Love", qui n'a eu qu'un succès minime. Plusieurs années plus tard, le groupe sort sa dernière chanson originale, "I'm Needin 'You", dans un style Eurodance des années 90, pour un succès tout aussi minime. Depuis, les seules sorties du groupe ont été des best-of compilations ou des remixes par des DJs (Disc Jockey) de leurs précédents succès.

L’activité du groupe FUN FUN  était de 1983 à 1994. A noter la sorti en 2017  du "Greatest Hits & Remixes"

 

- Le titre " HAPPY STATION" de FUN FUN associé à ESAVU  avec le titre "BREAKING UP"  sortie en 1983 est classé en 6ème position dans la playlist de l'émission du mois de Mars avec la diffusion en version import scratch.

 

- Manu vous souhaite une bonne écoute et vous donne rendez-vous le Lundi 30 Avril à 18h.

 

Retrouvez la page de l'émission sur Facebook.

Voici le lien : https://www.facebook.com/syntheticauxzen/


Février 2018


L’artiste retenu est "KUNGS".

KUNGS de son vrai nom Valentin BRUNEL, est né le 17 Décembre 1996 à TOULON.

C’est est un DJ (Disc Jockey) mais aussi Auteur-Compositeur et Musicien Français.

 

Il commence à jouer du tambour et ce dès l'âge de cinq ans, mais c'est à son adolescence qu'il découvre une passion pour la musique électronique.

 

Après avoir cherché la traduction du mot "gentleman" dans toutes les langues, il choisit le pseudonyme de "KUNGS" qui en est la traduction en LETTON.

Son premier titre s’intitule  "To Describe You" sorti en 2014.

 

En Février 2016, Kungs sort son single "This Girl" 

Genèse d’un succès :

Il trouve par hasard sur Internet une chanson entre soul et blues. Il l'accélère pour la rendre dansante.

Le remix en ligne sur internet, commence à acquérir de la notoriété.

Après avoir signé avec BARCLAY, KUNGS peut récupérer les pistes originales et l'accord du groupe australien "COOKIN' on 3 BURNERS" et de la chanteuse Kylie AULDIST  par l'intermédiaire d'UNIVERSAL.

Le titre devient tout de suite un succès en Europe largement relayé par les médias, également aux États-Unis et ensuite dans le monde entier. Le titre est aussi utilisé dans des habillages sonores de publicités.

 

Après ce succès, il publie le second single "Don't You Know" en collaboration avec Jamie N COMMONS.

 Il participe sept fois à la tournée "Listen Tour" de David GUETTA en tant que première partie.

 

Son premier album "LAYERS" est commercialisé le 4 Novembre 2016.

En Février 2017, son album est récompensé de la Victoire de la musique du meilleur album de musiques électroniques ou dance de l'année face à ELECTRONICA 2 (The Heart of Noise) de Jean-Michel JARRE et de WOMAN de JUSTICE.

 

- Le titre "THIS GIRL" sortie le 19 Février 2016 est classé en 7ème position dans la playlist de l'émission du mois de Février avec la diffusion en version instrumentale remixée by SCZ.

 

- Manu vous souhaite une bonne écoute et vous donne rendez-vous le Lundi 26 Mars à 18h.

 

Retrouvez la page de l'émission sur Facebook.

Voici le lien : https://www.facebook.com/syntheticauxzen/


Janvier 2018


- Le groupe retenu est "LEMAITRE".

LEMAITRE est un duo norvégien formé le 20 juin 2010.

Il se compose de deux membres, Ketil JANSEN et Ulrik DENIZOU LUND.

Les deux artistes se sont rencontrés au lycée.

 

Ils ont expliqué que le nom du groupe est un hommage à Georges LEMAÎTRE, le prêtre Belge à l'origine de la Théorie du Big Bang et du concept de physique désormais connu sous le nom de "Loi de HUBBLE".

 

Le duo "LEMAITRE" a publié huit EP dont la série "Relativity".

Leur notoriété est principalement venue de cette série.

 

Lors d’une interview, LEMAITRE a évoqué le fait d’avoir comme source d'inspiration, le groupe Français "DAFT PUNK".

 

En janvier 2016, le groupe sort un nouvel EP "1749" en hommage à leur adresse à LOS ANGELES, mettant ainsi fin à la tradition des titres scientifiques maintenue jusqu'ici.

Le premier single "Closer" a rencontré un succès notable notamment à la suite de son utilisation dans des habillages sonores de publicités.

On peut noter la participation vocale sur ce titre de l’artiste Suédoise Jennie ABRAHAMSON.

 

- Le titre "CLOSER" version instrumentale, extrait de l’album "1749" sorti le 29 Janvier 2016 sous le Label Capitol Records, est classé en 7ème position dans la playlist de l'émission du mois de Janvier.

 

- Manu vous souhaite une bonne écoute et vous donne rendez-vous le Lundi 26 Février à 18h.

 

Retrouvez la page de l'émission sur Facebook.

Voici le lien : https://www.facebook.com/syntheticauxzen/


Décembre 2017


L’artiste retenue est "Céline DION".

Céline DION chanteuse Canadienne, née le 30 Mars 1968 au Québec.

Artiste internationale Francophone, elle se fait connaître dans notre pays en 1983 avec le titre "D'AMOUR OU D’AMITIÉ"

 

En 1988, elle représente la Suisse à l'Eurovision et remporte le concours avec le titre "NE PARTEZ PAS SANS MOI"

 

- Le titre "A VOUS" version instrumentale, extrait de son dernier album "UN PEU DE NOUS" sorti le 21 Juillet 2017, est classé en 7ème position dans la playlist de l'émission du mois de Décembre.

 

- Manu vous souhaite une bonne écoute et vous donne rendez-vous l’année prochaine, tout simple le Lundi 29 Janvier 2018 à 18h.

  

Retrouvez la page de l'émission sur Facebook.

Voici le lien : https://www.facebook.com/syntheticauxzen/


Novembre 2017


L’artiste retenu est "CERRONE".

Marc CERRONE est un musicien, compositeur, producteur de musique et aussi écrivain français.

Il début en 1969 au Club Med, et devient directeur artistique d'une quarantaine de clubs.

 

Le premier groupe de CERRONE se nomme KONGAS. Il joue au célèbre club de Saint-Tropez Le PAPAGAYO. Eddie BARCLAY devient son premier producteur et produit son premier single BOOM, en juillet 1972.

 

CERRONE autoproduit son premier album LOVE IN C MINOR (enregistré de septembre à octobre 1976 au studio Trident de Londres). Cet album est révolutionnaire pour l'époque. La chanson titre dure 16 minutes et ce format est loin d'être idéal pour la radio (5 minutes max).

 

Dès 1976 commence une collaboration fructueuse avec Alain WISNIAK avec qui il coécrira et coréalisera plusieurs albums : CERRONE'S PARADISE, SUPERNATURE, CERRONE V AGELINA, CERRONE VI Panic et CERRONE VIII Back Track.

 

Durant l'été 1977, CERRONE compose, à Londres, l'album "SUPERNATURE". Son premier single "Supernature" connaît un succès immédiat dans les Dancefloors du monde. 10 millions d'albums de "SUPERNATURE" sont vendus.

"Give me love", extrait de la bande originale du film "BRIGADE MONDAINE", connaît le même succès.

 

Durant l'été 1978 sort l'album CERRONE IV qui connaît un énorme succès. Des chansons comme "Rocket in the pocket" ou "Look for love" deviennent des classiques du disco. Cet album est un des premiers à être enregistré en quarante-huit pistes.

 

En 2001 sort l'album CERRONE by Bob SINCLAR où ce dernier rend hommage au "Roi du Disco".

 

- Le titre "SUPERNATURE" version 2001, est classé en 7ème position dans la playlist de l'émission du mois de Novembre.

 

- Manu vous souhaite une bonne écoute et vous donne rendez-vous Lundi 25 Décembre 2017 à 18h00 pour une spéciale NOËL.

 

Retrouvez la page de l'émission sur Facebook.

Voici le lien : https://www.facebook.com/syntheticauxzen/


Octobre 2017


Synthéti-Caux-Zen fête ses 3 bougies !

Émission spéciale, retrouvez tous les chouchous le l'année !!! Et aussi celui d’Octobre avec l’album OXYGENE TRILOGY de Jean-Michel JARRE classé en 12ème position dans la playlist avec le titre OXYGENE PT19

- Manu vous souhaite une bonne écoute et vous donne rendez-vous Lundi 27 Novembre 2017 à 18h00.

Retrouvez la page de l'émission sur Facebook.

Voici le lien : https://www.facebook.com/syntheticauxzen/


Septembre 2017


Aujourd'hui, le groupe retenu est "SPACE".

SPACE est un groupe français de disco et synthpop. Le groupe est surtout connu pour son titre Magic Fly.

 

SPACE et son compositeur principal, Didier MAROUANI, connu aussi par son nom d'artiste ECAMA, ont eu un succès en France et dans certains pays étrangers, en particulier en URSS dès 1977. Plus de 12 millions d'albums vendus (hors Union soviétique) ont fait de ce groupe le premier groupe français à obtenir un succès planétaire. Magic Fly, le premier titre du groupe est devenu numéro un des hit-parades dans de nombreux pays à travers le monde. Le groupe adopte à l'époque un look spatial et futuriste.

 

À partir de 1980, le groupe se disloque, l'album Deeper Zone publié sous le nom de SPACE consiste en réalité en des enregistrements signés par uniquement deux membres du groupe : Roland ROMANELLI et Jannick TOP. MAROUANI continue alors à enregistrer sous le nom d’ECAMA puis de Didier MAROUANI & SPACE & Paris-France-Transit.

 

En 1992, Didier MAROUANI fut le premier artiste à obtenir du Maire de Moscou les autorisations nécessaires pour donner un concert sur la Place Rouge, qui réunira plus de 360 000 spectateurs.

 

Aujourd'hui, Didier MAROUANI & SPACE sont très connus en Russie et dans les ex-Républiques Soviétiques.

Les anciens membres du groupe sont : Denis COTTARD, Cissy STONE, Jannick TOP, Janny LOSETH, Joe HAMMER, Madeline BELL, Patrice TISON, Roland ROMANELLI, Roy ROBINSON et Yann BENOIST.

 

- Le titre " Running In The City " est classé en 7ème position dans la playlist de l'émission du mois de Septembre.

 

- Manu vous souhaite une bonne écoute et vous donne rendez-vous Lundi 30 Octobre 2017 à 18h00 pour une spéciale Anniversaire.

 

Retrouvez la page de l'émission sur Facebook.

Voici le lien : https://www.facebook.com/syntheticauxzen/


AOÛT 2017


Aujourd'hui, l’artiste retenu est "SEBASTIAN".

 

SEBASTIAN de son vrai nom Sébastien AKCHOTÉ, est un musicien français de musique électronique mais aussi DJ, producteur de musique, compositeur et acteur.

 

Son aventure musicale s'oriente au départ vers le rap et le hip-hop. SebastiAn sortira ses premières productions en 2005

Un nombre de remixes suivront : parmi lesquels Annie, Daft Punk …

À l'été 2006, il sort le maxi Ross Ross Ross, c’est ce titre qui le fera connaître aux yeux d'un public plus large. La pochette du maxi dessinée par SoMe restera l'emblème du musicien.

SebastiAn collabore également avec Quentin DUPIEUX dans le domaine du cinéma. En 2007, l'artiste joue dans le second film du réalisateur. "STEAK" est un film franco-québécois sorti en 2007.

Le 13 septembre 2010, SebastiAn sort la BO du film "Notre jour viendra" du réalisateur Romain GAVRAS, comportant un morceau de Sébastien TELLIER, "L'enfance d'un chien".

L'album "TOTAL", qui comprend notamment une collaboration avec M.I.A, sort le 30 mai 2011.

Le morceau Tetra est utilisé dans différentes publicités notamment celle de la Citroën DS3, thème musicale du show de l’inauguration du tramway du Havre le 12-12-12 et apparait aussi dans le film "Spring Breakers"

En 2013, il produit le 10ᵉ album studio "Magnum" de Philippe KATERINE, dont est extrait le titre Sexy Cool.

 

- Le titre "Tetra" est classé en 7ème position dans la playlist de l'émission du mois d’Août.

 

- Manu vous souhaite une bonne écoute et vous donne rendez-vous Lundi 25 Septembre 2017 à 18h00.

 

Retrouvez la page de l'émission sur Facebook.

 

Voici le lien : https://www.facebook.com/syntheticauxzen/


JUILLET 2017


- Aujourd'hui, le groupe retenu est "Earth Wind and Fire".
Earth Wind and Fire est un groupe de jazz-funk originaire de Chicago dans l'Illinois.
Le groupe a été formé en 1969 à l'initiative de Maurice White.
Il se compose de beaucoup d’artistes, hormis Maurice White fondateur. L’équipe est régulièrement renouvelée. On peut citer Philip Bailey, Morris O' Connor, Verdine White ou bien encore Ralph Johnson et bien d’autres, soit plus d’une vingtaine d’artistes, dont les plus anciens sont décédés.

Leur style issu des traditions musicales africaines, brésiliennes, cubaines et caribéennes au son funk caractérisé par une section de cuivre de grande qualité (les Phenix Horns) et des arrangements empruntés aussi bien au jazz, qu'à la musique symphonique.

Parmi leur plus grand succès SEPTEMBER, BOOGIE WONDERLAND, LET’S GROOVE ou bien encore FANTASY sans oublier ce générique du film du dimanche sur TF1 avec l’intro de "IN THE STONE".

- Le titre "BRAZILIAN RHYME" en version instrumental club est classé en 7ème position dans la playlist de l'émission du mois de JUILLET.

- Manu vous souhaite une bonne écoute et vous donne rendez-vous Lundi 28 Aout 2017 à 18h00.

 

Retrouvez la page de l'émission sur Facebook.
Voici le lien : https://www.facebook.com/syntheticauxzen/


JUIN 2017


- Aujourd'hui, l’artiste retenu est "Van Mc COY".

Van Mc COY est un musicien américain né le 6 janvier 1940 à Washington DC, il décède à 39 ans des suites d'une crise cardiaque le 6 juillet 1979 à Englewood dans le New Jersey.

Plusieurs cordes à son arc, producteur de disques, arrangeur, auteur, compositeur et interprète.

Il a environ 700 titres en droits d'auteur et, il est également connu pour produire des chansons pour des artistes tels que Gladys Knight & the Pips , The Stylistics , Aretha Franklin , Brenda & the Tabulations , David Ruffin , Peaches & Herb et Stacy Lattisaw .

À l'âge de 12 ans, il avait commencé à écrire ses propres chansons, en plus de se produire dans des spectacles amateurs locaux avec son frère aîné, Norman Jr.

Van Mc COY apparait sur des Show TV et compose des BO de films.

Mc COY a écrit une série de hits à mesure que les années 1960 progressaient, notamment "Giving Up" pour Gladys Knight & the Pips.

Son plus grand succès est le tube disco "THE HUSTLE", sorti en 1975, qu'il a écrit en quelques heures.

 

- Le titre "THE HUSTLE" de 1975 est classé en 7ème position dans la playlist de l'émission du mois de JUIN.


- Manu vous souhaite une bonne écoute et vous donne rendez-vous Lundi 31 Juillet 2017 à 18h00.

 

Retrouvez la page de l'émission sur Facebook.

 

Voici le lien : https://www.facebook.com/syntheticauxzen/